Archives de catégorie : Ensifères

Premiers imagos de Decticelle bicolore

Par | 20 juin 2020

Ce qu’il y a bien lorsqu’on observe la nature, ce que ce n’est jamais la même chose. Suivant les saisons, les milieux, ont voit des espèces complètement différentes. Ces derniers jours j’ai observé mes premières Decticelles bicolores adultes dans le nord de la Drôme. Beaucoup d’autres étaient encore sous forme larvaire.  Les mâles de Criquets… Lire la suite »

Larves d’Orthoptères

Par | 25 mai 2020

En Drôme des collines, il y a actuellement des Orthoptères de partout. Pour l’instant, ce sont essentiellement des larves. A ce stade, elles ne sont pas faciles à identifier. On peut déjà reconnaître les Grandes sauterelles vertes, les Dectiques à front blanc ou encore les Oedipodes soufrées. Quelques espèces, comme le Criquet noir-ébène et le… Lire la suite »

Larves de Truxales méditérranéennes

Par | 18 juillet 2019

Même si les larves d’Orthoptères ressemblent aux imagos (forme adulte), elles ne sont pas faciles à identifier, car les ailes ne sont pas entièrement développées. Pour beaucoup d’espèces, il faut attendre la mue imaginale pour pouvoir les identifier avec certitude. Cette dernière, pour beaucoup d’espèce n’intervient pas avant le mois de juillet.  C’est pour cette… Lire la suite »

Larves de Dectique à front blanc (Decticus albifrons)

Par | 15 juin 2016

J’ai observé cette semaine, en Drôme des collines, plusieurs larves de Dectique à front blanc. Ces minuscules larves de quelques millimètres, seront dans quelques semaines d’énormes sauterelles dépassant parfois les quatre centimètres de long. Il y avait aussi une multitude de minuscules larves de criquets. Ces individus d’à peine un millimètre, sont très difficiles à… Lire la suite »

Grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima)

Par | 29 mai 2016

J’ai trouvé ces jours-ci, en Drôme des collines, un site très riche en orthoptères. dans ce champs, il n’y avait pas un mètre carré sans une Grande sauterelle verte. Il y avait aussi énormément de Grillons de toutes espèces. Tous ces individus étaient encore que des immatures. Leurs identifications n’était donc pas simple. Je suis… Lire la suite »