|

Damier de la succise en Drôme des collines

Dans le nord de la Drôme, j’avais trouvé il y a 2 ans un petit site à Damier de la succise. C’était une petite prairie, enclavée dans un bois. Je n’avais pas eu l’occasion d’y retourner l’an dernier. J’y suis retourné cette semaine et j’ai été très content de retrouver ce magnifique papillon. Certains individus était encore entièrement recouvert de la rosée du matin.

J’ai compté une dizaine d’individus. C’est peu, mais il faut dire que cette prairie n’est pas grande. En tout cas, cette espèce y est pérenne. Ce champ est très peu exploité. Il n’est même pas fauché tous les ans. De nombreux arbres recommencent à pousser. Je pense que c’est tout cela qui fait son attractivité. Il y a une autre prairie enclavée un peu plus loin, fauchée plusieurs fois par an, mais où la biodiversité est bien moins intéressante. J’espère que le propriétaire de ce champ va continuer à l’entretenir de cette façon pour que cette petite population de Damier de la succise, espèce protégée, y perdure.

J’ai également trouvé dans cette parcelle un autre magnifique papillon: le Gazé. Sa présence confirme également la qualité de ce champ.

A voir aussi :

A lire également