Magnifique Libellule fauve
“Mai, fait ce qu’il te plait”… Cette année, il faudra attendre le mois de juin, car pour l’instant les températures ne sont pas très élevées. Les forts vents n’ont fait qu’amplifier cette impression de froidure. Du coup, pour l’instant, il y a très peu de libellules. J’ai tout de même observé, cette semaine dans la Drôme, une magnifique femelle de Libellule fauve. Les mâles de cette espèce sont bleus comme les orthétrums, tandis que les femelles sont oranges quand elles sont jeunes, avec des nervures jaunes bien marquées en bordure de l’aile antérieure. Peu de libellules sont de couleur orange. Les femelles immature d’Ischnures naines sont également de cette couleur.
Dès qu’il y a un rayon de soleil, de 1 à 3 mâles de Libellules déprimées quadrillent ma mare en attendant une femelle. Lorsqu’il s’en présente une, c’est au premier qui arrive à l’attraper. Le couple s’éloigne alors s’accoupler. Il ne forme que quelques instants en coeur copulatoire puis ces 2 individus se séparent et repartent chacun de leurs côtés, le mâle pour défendre son territoire et la femelle pour pondre.
J’ai aussi pu observé quelques Agrions de mercure. C’est une des rares espèces qui est protégée en France. Elle fait partie de l’annexe II de la directive Européenne. Dans la Drôme, cette espèce est bien présente, c’est au niveau Européen que son état de conservation est inquiétant.
A voir aussi :