|

Soirée Papillons

Pour son anniversaire, j’ai offert à ma fille une lampe à Ultra-violet avec un drap en forme de tente pour attirer les Papillons de nuit. Nous avons testé cela chez nous, un soir de cette semaine dans le nord de la Drôme. Ce dispositif est d’une efficacité “redoutable”. En 1 heure, plus de trente espèces différentes étaient posées sur le drap. L’Acidalie rustique du midi était l’espèce la plus représentée avec plus de 5 individus. Le plus gros papillon présent , mais également le plus coloré a été l’Ecaille fermière avec 3 spécimens.

Cela nous a permis d’observer des espèces très discrètes comme la Cléophane concave avec sa fourrure sur les épaules. Nous avons aussi découvert une Albule que nous n’avions jamais recensée auparavant…

Nous n’avons pas pu mettre un nom à toutes ces espèces. Certains papillons sont trop petits. Certains groupes taxonomiques sont très délicats à identifier et nécessitent parfois une dissection. Néanmoins nous sommes allés nous coucher avec des images plein la tête, impatient de recommencer dans quelques jours.

Egalement vu lors de cette soirée :

A lire également