|

Hibou moyen-duc chanteur

Depuis quelques semaines, la nuit j’entend un mâle de Hibou moyen-duc chanter chez moi. Cette espèce n’est pas rare en Drôme des collines. Ce Hibou est très discret et les observations ne sont pas fréquentes. Il n’est actif que de nuit. La journée il dort immobile dans un arbre à la végétation dense, un résineux ou avec du lierre. Il n’est pas facile à voir! Son chant aussi est discret. Il n’est pas puissant et ne porte pas loin contrairement à celui de son cousin et Grand-duc.

C’est la première fois que je contacte cette espèce chez moi. J’ai essayé de trouver son perchoir diurne en cherchant des pelotes de réjection au pied de mes résineux en vain. Finalement il a trahi sa présence en chantant en pleine journée se qui m’a permis de le voir et le photographier. Il étai bien dans un résineux.

J’espère que la femelle va ou a déjà pondu dans un nid de Corneille noire ou de Pie bavarde. Ce n’est ce qui manque dans le quartier. En tout cas ce fut un véritable plaisir de s’observer mutuellement.

A voir aussi :

A lire également