En Drôme des collines, il y a actuellement des Orthoptères de partout. Pour l’instant, ce sont essentiellement des larves. A ce stade, elles ne sont pas faciles à identifier. On peut déjà reconnaître les Grandes sauterelles vertes, les Dectiques à front blanc ou encore les Oedipodes soufrées. Quelques espèces, comme le Criquet noir-ébène et le… Lire la suite »
Avec le printemps les nouvelles générations d’Orthoptères ont fait leur apparition. A la naissance, ou plutôt à l’éclosion, les larves d’orthoptères, contrairement à beaucoup d’autres insectes, ont quasiment la forme des adultes. Au cours des différentes mues, ces larves atteignent la taille adulte. Ce n’est qu’au cours de cette dernière transformation, appelée mue imaginale, que… Lire la suite »
Un matin de cette semaine, je suis allé me balader en bordure du Rhône. De bonne heure, en cette saison, il ne fait pas chaud. Ce matin là, avec les fortes pluies des jours précédents, il y avait beaucoup de rosée. J’ai pu écouter chanter et observer les Rousserolles effarvattes dans les roseaux qui bordent… Lire la suite »
Le Criquet noir-ébène est une des espèces les plus précoces dans le nord de la Drôme. Alors que la majorité des autres espèces sont encore sous leurs formes larvaires, on peut déjà entendre striduler les mâles adultes de ce petit criquet depuis la mi-mai. Il est toujours amusant de les observer sauter d’un brin d’herbe… Lire la suite »
Les températures de ce mois de décembre 2015 sont exceptionnellement douces. Comme il n’a pas encore gelé, on peut encore observer quelques libellules et encore beaucoup d’orthoptères dès qu’il y a un rayon de soleil. Cette semaine , j’ai pu observé plusieurs mâles de Sympétrum strié posés au bord de ma mare, prenant un bain de… Lire la suite »
A voir aussi : Photos de Criquet duettiste Photos de Criquet des pins Photos de Criquet des pelouses