Archives par mot-clé : Torcol fourmilier (Jynx torquilla)

Torcol fourmilier

By | 20 août 2021

Depuis le début de la semaine il y a beaucoup de vent. C’est l’inconvénient de baguer dans la vallée du Rhône. Du coup pas moyen d’ouvrir les filets pour suivre la migration. Enfin le vent s’est calmé. Malheureusement, les prévisions météorologiques n’annoncent que 2 jours de répit. Il va donc falloir en profiter. Pour la… Lire la suite »

Torcol fourmilier tardif

By | 30 octobre 2020

Décidemment, au risque de me répéter, la migration est très en retard cette année. Je viens de capturer ces derniers jours un jeune Torcol fourmilier dans le nord de la Drôme. Cette espèce n’est pas fréquente dans la vallée du Rhône et ce n’est que le deuxième que je bague cette année. Fidèle à lui… Lire la suite »

Un Torcol bien tardif

By | 8 octobre 2019

A défaut de capturer des Rémiz pendulines, j’ai attrapé ces derniers jours, un Torcol fourmilier dans le nord de la Drôme. Cette capture était très inattendue. J’en attrape très peu et plutôt au mois d’août. C’est donc une donnée très tardive! Fidèle à lui même, cet adulte n’a pas était avare en gesticulation… Le nombre… Lire la suite »

Torcol nicheur en Drôme des collines

By | 14 mai 2019

Encore une bien belle ballade ces derniers jours dans le nord de la Drôme. A chaque sortie, son lot de belles observations. En bordure d’un bois, j’ai observé 2 mâles de Pipit des arbres qui paradaient en vol. Ils chantaient posés à la cime d’un arbre. De temps en temps, sans s’arrêter de chanter, ils… Lire la suite »

Belle diversité dans les filets

By | 22 août 2018

La fin du mois d’août est l’époque durant laquelle la diversité des oiseaux bagués est la plus importante. Alors que la migration des Fauvettes paludicoles commence à s’essouffler, ce sont les espèces terrestre qui commencent à passer. Ces derniers jours, les nombres de Rougequeue à front blanc, Fauvettes des jardins et de Fauvettes grisettes ont… Lire la suite »

Baguage d’un Torcol fourmillier

By | 19 août 2018

J’ai bagué ces derniers jours un Torcol fourmilier. Cet oiseau n’est pas fréquent et très discret en cette saison. Je n’ai même pas l’occasion d’en capturer tous les ans. C’est toujours un grand plaisir de pouvoir admirer ses magnifiques couleurs et le voir se contorsionner. Les Fauvettes paludicoles continuent à passer, toujours en un petit… Lire la suite »

Première Pie-grièche écorcheur dans le nord de la Drôme

By | 20 avril 2018

Les matinées d’observations se suivent et ont toutes leurs lots de surprises. Ce matin j’ai observé ma première Pie-grièche écorcheur de l’année. C’était une femelle qui semblait déjà bien territoriale. Elle chassait, du buisson qu’elle avait choisi, un mâle de Tarier pâtre. Celui- revenait inlassablement. Je suppose que son nid était dans ce même buisson.… Lire la suite »

Les oiseaux arrivent en masse

By | 19 avril 2018

La météo, de la première quinzaine d’avril, a été pourrie. Il a plu presque tous les jours. Les températures étaient encore basses. Les vents forts faisaient croire qu’on était encore en hiver. Depuis quelques jours, la météo a complètement changé. Le beau temps s’est enfin installé et les températures ont grimpé. On se croirait maintenant… Lire la suite »

Torcol fourmilier en Drôme des collines

By | 16 avril 2017

Cela fait une dizaine de jours que je me dis qu’il serait intéressant d’aller voir si les Fauvettes grisettes sont arrivées. En cette saison, il y a tellement de choses intéressantes à observer, que l’on ne peut pas aller de partout. En début de semaine, j’ai prospecté les Bergeronnettes printanières en plaine. j’ai pu observer les 2… Lire la suite »

Baguage d’un Torcol fourmilier

By | 23 août 2016

En cette fin du mois d’août, la diversité des oiseaux bagués est très importantes dans la Drôme. Même si le nombre de fauvettes paludicoles est en train de diminuer, toutes les espèces sont encore représentées. Pour la première fois, j’ai capturé un Phragmite des joncs qui avait été bagué en Suède. Je suis impatient d’en avoir le… Lire la suite »

S’tord l’col le Torcol fourmilier

By | 26 août 2015

Deux Torcols fourmiliers ont été bagués ces derniers jours dans la Drôme. Cet oiseau, peu courant dans le département, est impressionnant, autant par la beauté de son plumage, que par son comportement : lorsqu’on le tient en main, il tend son cou et fait, lentement, faire des tours complets à sa tête et cela dans tous les… Lire la suite »