|

Rollier et Torcol reproducteurs

Les premiers jeunes de Mésange huppée, Rougequeue noir, Tarier pâtre … commencent à sortir des nids depuis quelques semaines en Drôme des collines. D’autres espèces comme le Pie-grièche écorcheur, l’Hypolaïs polyglotte sont encore en train d’arriver et sont en pleine parade nuptiale. Le spectacle est à son comble!

Ces derniers jours j’ai observé un Rollier d’Europe dans le nord de la Drôme. C’est la première fois que, dans ce secteur, j’en vois un en cette saison. J’en vois régulièrement et de plus en plus souvent, mais à l’automne. L’espèce se reproduit dans le sud du département, mais pas, à ma connaissance, dans le nord. C’est sûrement une conséquence du réchauffement climatique.

J’ai aussi eu un Torcol fourmilier. Un mâle chantait dans un vieux pommier. Pas facile de le trouver. A force de persévérance, je l’ai trouvé installé au centre de l’arbre. Un bien bel oiseau, pas facile à observer, mais au chant puissant trahissant sa présence. L’espèce ne se reproduit que rarement dans le nord de la Drôme. Je remarque un nichoir à quelques mètres de ce pommier, peut-être s’y est-il installé pour se reproduire?

A voir aussi :

Photos associées :

A lire également