Archives de catégorie : Migration

Les transsahariens arrivent

By | 8 avril 2021

Depuis une semaine, un mâle de Rougequeue à front blanc chante chez moi, dans le nord de la Drôme.  Depuis on joue à cache-cache. Pas moyen de tirer un cliché. A force de persévérance, je suis enfin arrivé à le photographier. Il semble que se soit un jeune de l’année dernière car il est très… Lire la suite »

La migration reste un mystère

By | 11 janvier 2021

La migration n’a pas fini de nous surprendre! Je viens de recevoir le contrôle d’une jeune Rousserolle effarvatte que j’ai baguée dans la Drôme le 31 juillet de cette année. Cet oiseau a été retrouvé 18 jours plus tard en Bretagne dans le Finistère. La distance séparant ces deux sites est d’environ 780 kilomètres “à… Lire la suite »

Oies cendrées en migration

By | 7 janvier 2021

Ces derniers jours, alors que je bricolais dans mon jardin, dans le nord de la Drôme, j’ai entendu des Oies cendrées. Aussitôt je lève la tête. Ce n’est qu’un petit groupe de 6 qui est en train de remonter en direction du nord. Cette date est très précoce pour de la migration. Habituellement, elles commencent… Lire la suite »

Les numéros de bague se suivent!

By | 17 décembre 2020

Environ 15 % des oiseaux que je capture, sont déjà bagués. Le plus souvent ce sont les miens. Plus rarement, ils ont été capturés par un autre bagueur soit Français, soit étranger. Le mois dernier, fait rarissime, durant la même matinée, j’ai attrapé 2 oiseaux bagués en Suisse: Un Bruant des roseaux et une Rémiz… Lire la suite »

Bruant fou en nord Drôme

By | 23 novembre 2020

Depuis quelques jours, depuis les premières gelées, le nombre d’oiseaux à la mangeoire a augmenté. Nous sommes tout de même très loin des nombres d’oiseaux présents l’an dernier. Cette année, il y a très peu de Mésanges bleues et Mésanges charbonnières.  J’ai commencé le suivi par le baguage des oiseaux se nourrissant à la mangeoire… Lire la suite »

Torcol fourmilier tardif

By | 30 octobre 2020

Décidemment, au risque de me répéter, la migration est très en retard cette année. Je viens de capturer ces derniers jours un jeune Torcol fourmilier dans le nord de la Drôme. Cette espèce n’est pas fréquente dans la vallée du Rhône et ce n’est que le deuxième que je bague cette année. Fidèle à lui… Lire la suite »

Migration des Rémiz pendulines

By | 27 octobre 2020

Le passage migratoire des Rémiz pendulines se poursuit dans le nord de la Drôme. Comme beaucoup d’autres espèces, elles passent avec 2 semaines de retard. Ceci dit, il n’y en a pas beaucoup cette année. Elles passent par tous petits groupes de 3 à 5 individus alors que d’habitude on peut observer des groupes d’une… Lire la suite »

Migration en retard

By | 14 octobre 2020

J’en parlais récemment, la migration a vraiment du retard cette année. J’ai encore capturé un Phragmite des joncs ces derniers jours en Drôme des collines. Il est exceptionnel que je capture des individus de cette espèce en octobre et lorsque que cela arrive, c’est durant les tous premiers jours de ce mois.  Ces derniers jours… Lire la suite »

Locustelle luscinoïde (Locustella luscinoides)

By | 9 octobre 2020

Carte synthétisant les recaptures de Locustelle luscinoïde lors de mes opérations de baguage. Téléchargez la carte (.kmz) Légende: Curseurs bleus : sites sur lesquels j’ai capturé les oiseaux Curseurs rouges : sites sur lesquels ces mêmes individus ont également été capturés avant ou après être passés entre mes mains Le nombre apparaissant dans le curseur… Lire la suite »

Gobemouche tardif et Effarvatte Finlandaise

By | 7 octobre 2020

Il n’y a pas beaucoup d’oiseaux dans la roselière. Il ne reste que quelques Fauvettes paludicoles et les premiers Bruants des roseaux sont encore rares. Parmi les quelques rares Rousserolle effarvattes qui passent encore dans le nord de la Drôme, j’en ai capturé une qui avait été baguée en Finlande. C’est la première fois que… Lire la suite »

Les Bruants des roseaux sont là!

By | 2 octobre 2020

Comme tous les ans, les premiers Bruants des roseaux sont arrivés fin septembre. Pour l’instant, il y en a très peu. Il faudra attendre fin octobre pour atteindre le pic du passage. Habituellement ce sont majoritairement les femelles qui arrivent les premières. Pour l’instant j’ai bagué 4 jeunes de l’année: 3 mâles et 1 femelle.… Lire la suite »