Archives de catégorie : Rapaces

Aigle royal en Drôme des collines

Par | 7 février 2021

J’ai effectué une belle observation d’un Aigle royal, ces derniers jours dans le nord de la Drôme. L’espèce ne se reproduit pas dans ce secteur. Elle niche pas très loin, sur le Vercors. De temps en temps on peut observer des immatures erratiques hors des sites de reproductions. Il est possible que dans quelques années,… Lire la suite »

Pipit des arbres et Busard Saint-Martin

Par | 29 avril 2020

Encore de bien belles observations effectuées ces derniers jours dans le nord de la Drôme. Depuis plusieurs jours, on peut entendre les Pipit des arbres en migration. On peut aussi les observer en halte migratoires, posés dans les prairies. J’ai enfin entendu mon premier mâle chanteur. Il était posé sur une branche. de temps en… Lire la suite »

Faucon kobez en halte migratoire

Par | 22 mai 2019

A chaque sortie naturaliste, en plus de la beauté de la faune sauvage, il y a de bien belles surprises. Ces derniers jours, en Drôme des collines, de partout j’ai pu observer des jeunes Tariers pâtres ou entendre des nichées de Mésanges de toutes espèces. Les Bruants zizis et les Fauvettes à tête noire sont… Lire la suite »

Deuxième couple de Busard cendré dans le nord de la Drôme

Par | 11 mai 2019

Je suis retourné voir, avec un ami ornithologue, le couple de Busard cendré que j’avais trouvé, en Drôme des collines. Nous avons retrouvé ce couple, exactement au même endroit qu’il y a 2 semaines. Le mâle a ramené une proie pour l’offrir à la femelle qui était posée sur un arbre, puis et reparti. De… Lire la suite »

Couple de Busard cendré dans la Drôme des collines

Par | 3 mai 2019

Les 2 espèces de Busards gris sont de plus en plus rares dans le nord de la Drôme, Surtout le Busard cendré. Ces 2 espèces de rapaces nichent au sol, en particulier dans les champs de céréales. Les moissons sont de plus en plus précoces. Lorsque la batteuse passe, les  jeunes sont encore dans le… Lire la suite »

Epervier aux yeux bicolores

Par | 27 octobre 2018

Capture d’un drôle d’Epervier d’Europe cette semaine. Ce jeune mâle de l’année avait un oeil jaune et un rouge. Habituellement, chez cette espèce, les iris sont jaunes. En regardant de plus près, j’ai constaté que les bords de la pupille de cet oeil rouge n’était pas bien définis. Manifestement, il ne voyait pas de cet… Lire la suite »

Baguage d’un Epervier d’Europe

Par | 2 février 2018

Chez moi, l’hiver, je nourris les oiseaux. En dehors des épisodes neigeux, les oiseaux arrivent très bien à se nourrir et il n’est pas nécessaire de les alimenter, mais c’est tellement agréable de les observer… De la fenêtre de la cuisine  c’est un magnifique spectacle de les regarder faire. Cette concentration d’oiseaux ne passe pas… Lire la suite »