|

Houpoupoupe!!!

Huppe fasciée, couple, Drôme, mai 2019Depuis une dizaine de jours, 2 Huppes fasciées se sont installées dans mon quartier. Le matin, de bon heure on peut entendre le mâle chanter. Il se perche en hauteur et dirige la tête vers le bas pour émettre son « Houpoupoupe » très caractéristique.

C’est surtout le soir qu’elles viennent se poser dans mon gazon pour se nourrir. J’étais étonné de voir une des 2 Huppes très active et l’autre rester immobile dans son coin! J’ai alors pris le temps de les observer un long moment. La plus active est plus colorée et un peu plus grande que la seconde. Elle cherche inlassablement de la nourriture, des larves d’insectes, qu’elle ramène et dépose dans le bec de l’autre oiseau. En fait, c’est le mâle qui fait des offrandes de nourriture à la femelle pour lui prouver qu’il sera un bon père nourricier pour leurs progénitures à venir.

A voir aussi :

Photos associées :

Publications similaires

  • Bruant à bec blanc

    Nous sommes en ce moment en pleine migration des mâles de Bruant des roseaux. Lors de ma dernière séance de baguage dans la Drôme, le pourcentage de mâles était d’environ 80% (n=31), alors que durant l’hiver, il était seulement de…

  • Baguage à la mangeoire

    En cette saison, je bague les oiseaux à la mangeoire, une fois par semaine, dans le nord de la Drôme. D’un hiver à l’autre, les espèces capturées sont très variables. Certains hivers, il n’y a aucun Pinson du nord alors…