Première nichée de Mésange à longue queue

By | 30 avril 2017

Mésange à longue queue, jeune, Drôme, mai 2012Après des températures anormalement élevées pour la saison, le mois d’avril s’est terminé avec des gelées matinales dévastatrices dans les potagers du nord de la Drôme. Cette météo très variable n’empêche pas les espèces migratrices d’arriver. Cette semaine j’ai entendu mes premiers Guêpier d’Europe, ma première Tourterelle des bois mes premiers Hypolaïs polyglottes. Les Pies-grièches écorcheurs et les Bondrées apivores ne devraient plus tarder.

Pour les espèces “sédentaires”, la saison de reproduction se poursuit. Les Merles noirs ont terminé leurs premières nichées et sont déjà en train de construire un deuxième nid. Dans mes nichoirs, les jeunes Mésanges charbonnières et bleues ne sont plus qu’à quelques jours de l’envol. Cette année, après des dates de ponte très précoces, le taux d’occupation est plus élevé que les années antérieures. 

J’ai observé cette semaine ma première niché de Mésange à longue queue à l’envol, dans le nord de la Drôme. Ce joli groupe familiale voletait et criait dans tous les sens.

A voir aussi :