Parade de Cochevis huppé
Le Cochevis huppé est un oiseau qui n’est pas présent en Drôme des collines. C’est lors de mes séjours en Camargue ou dans le Delta de l’Ebre que j’ai l’occasion de l’observer. Ce n’est pas un oiseau très farouche et il se laisse très facilement s’approcher. Au printemps, les mâles se perchent bien en vue, sur un piquet ou à la sime d’un buisson, pour chanter.
La semaine dernière, lors d’un petit séjour en Camargue, j’ai observé un comportement pour la première fois. Deux individus étaient posés au sol. L’un d’eux se trémoussait, crête et queue relevées, les ailes descendues, frétillantes, tapotant le sol à tour de rôle. Sur le coup j’ai cru que s’était une femelle prête à s’accoupler. Le second individu s’est approché et après une prise de bec, s’est envolé pour se reposer un peu plus loin. Le premier est reparti, toujours avec la queue relevée.
Je suppose que ce rituel fait partie de la parade amoureuse. Je n’ai rien trouvé dans la littérature décrivant ce comportement. Je ne suis même pas certain du sexe de cet oiseau. Dans la hâte j’ai essayé de filmer la scène. Le début de la vidéo est un peu flou, le temps que la mise au point de l’appareil se fasse.
A voir aussi :