Pouillot siffleur et Tourterelle des bois
Au risque de me répéter, le printemps est la plus belle des saisons pour faire de l’ornithologie. Quel plaisir de retrouver les espèces, les unes après les autres, après des mois d’absence. Ces derniers jours, j’ai entendu mon premier Pouillot de Bonelli chez moi dans le nord de la Drôme. Cette espèce se reproduit dans les bois clairs et bien ensoleillés. Le chant du mâle est constitué d’une trille rapide, brève et puissante. Il fait penser au grincement d’une porte de vieille armoire qu’on ouvre.
J’ai également eu un Pouillot siffleur. Cette espèce, contrairement à la précédente, ne se reproduit pas en Drôme des collines et ne s’y observe que rarement. Comme le Pouillot fitis, les mâles chantent durant leurs haltes migratoires. C’est en plein bois que le chant lointain de ce mâle m’a interpellé. Je me suis rapproché tout doucement pour confirmer l’espèce. L’oiseau n’était pas du tout craintif, et chantait à quelques mètres de moi. Un spectacle visuel et auditif d’une grande intensité! Lui aussi, fait des trilles, lentes et s’accélérant sur la fin.
Plus loin toujours dans les bois, j’ai entendu chanter ma première Tourterelle des bois. Enfin en sortant de la forêt, c’est un mâle de Busard Saint-Martin en train de chasser au ras du sol que j’ai pu contempler.
A voir aussi :