Nid de Busard cendré
Ces derniers jours, je suis retourné sur un des 2 sites à Busards cendrés que je connais. A peine arrivé sur le secteur, j’ai trouvé un couple de Busard cendré dans les airs. Le mâle volait au dessus de moi en alarmant. Manifestement je dérangeais! Le nid n’était sûrement pas loin. La femelle se posait dans les arbres et redécollait rapidement.
Je me suis éloigné pour ne plus les déranger. Au bout d’un moment la femelle s’est posé dans un champs de céréales. Elle a du retourner couver ses oeufs. Le mâle qui avait disparu, est revenu avec une proie dans les serres. Il voulait la donner à sa femelle. Comme ma présence dérangeait, il est allé se poser sur un piquet de clôture. Je suis alors parti pour ne pas plus les perturber.
Je suis alors trouver le propriétaire du champs pour lui en parler. Il a prévu de moissonner dans 2 ou 3 semaines. Il est évident que d’ici là, la reproduction ne sera terminée et que les jeunes risquent de passer dans la batteuse.
En partant je suis tombé sur un mâle de Busard Saint-Martin qui chassait. Un peu plus loin un Milan royal. Ces derniers temps, j’observe ce dernier à chaque fois que je passe. Ces 3 espèces sont plus que rares dans le nord de la Drôme. Les couples de reproducteurs se comptent à l’unité!
A voir aussi :