Archives de catégorie : Acrocephalidés

Première Hypolaïs polyglotte

By | 26 avril 2021

En cette saison, je contacte une nouvelle espèce d’oiseau quasiment tous les jours. Soit elles arrivent pour s’y reproduire, soit elles ne font que passer pour se rendre dans le nord de l’Europe. Ces derniers jours j’ai entendu chanter ma première Hypolaïs polyglotte. Cette espèce se reproduit en Drôme des collines et on l’a trouve… Lire la suite »

Phragmite des joncs très très gras

By | 2 septembre 2020

Les Phragmites des joncs que je capture dans le nord de la Drôme, pèsent en moyenne 10,8 grammes (n=856, Ecart type 0,96). Lors de la migration, les oiseaux font des réserves de graisse, plus ou moins importantes, surtout avant d’effectuer de grandes distances. A l’opposé, pour effectuer de très grandes étapes, afin de s’alléger, l’appareil… Lire la suite »

Phragmite des joncs Belge

By | 18 août 2020

Encore un contrôle étranger ces derniers jours dans le nord de la Drôme. Cette fois ci, c’est un Phragmite des joncs adulte, bagué en Belgique qui s’est fait recapturer. La bague étant très brillante, je pense qu’il a été bagué quelques jours avant sa capture dans la Drôme. Cela va donner des renseignements sur sa… Lire la suite »

Phragmite aquatique en nord Drôme

By | 13 août 2020

J e ne me lasse pas d’aller baguer. Il faut dire qu’à chaque séance, il y a son lot de surprise. Soit c’est une espèce rare ou inattendue, soit c’est un contrôle intéressant. Cette semaine c’est la capture d’un très rare Phragmite aquatique qui m’a fait oublier, passagèrement, l’heure très précoce à laquelle j’ai du me… Lire la suite »

Verdier construisant son nid

By | 26 avril 2020

Les espèces d’oiseaux migrateurs, continuent à arriver jours après jours. Cette semaine j’ai pu entendre mon premier Hypolaïs polyglotte en Drôme des collines. D’autres en déjà bien avancé leurs premières nichées. Les premiers jeunes Merles noirs sont déjà émancipés. Ces derniers jours j’ai aussi vu des jeunes Mésanges à longue queue à l’envol. Elles étaient… Lire la suite »

Rousserolle tachetée

By | 3 août 2019

Non, ce n’est pas une nouvelle espèce de Rousserolle. Ce n’est pas non plus, une vieille Rousserolle effarvatte qui se fait des cheveux, ou plutôt des plumes blanches. C’est tout simplement une Rousserolle effarvatte atteinte de leucisme partiel. Ce phénomène n’est pas rare, chez de nombreuses espèces. Les taches blanches peuvent être de plus ou… Lire la suite »