Archives de catégorie : Acrocephalidés

Effarvatte finlandaise

By | 24 septembre 2021

Dans le nord de la Drôme, la migration post-nuptiale des Fauvettes paludicoles est presque terminée . Dorénavant, les captures de ces espèces sont  anecdotiques. Malgré ces très faibles nombres de captures, ces derniers jours, j’ai rattrapé 2 Rousserolles effarvattes déjà baguées. La première, un jeune oiseau né cette année, bagué en Allemagne. La seconde Rousserolle… Lire la suite »

Passage des Fauvettes forestières

By | 10 septembre 2021

La migration postnuptiale des Fauvettes paludicoles est quasiment terminée. L’heure des bilans est arrivée. Durant les 15 premiers jours d’août, j’ai pu baguer presque tous les jours. Dommage que la seconde moitié de ce mois ait été venteuse et ne m’a pas permis d’ouvrir souvent mes filets de capture.  Cela ne m’a pas empêché de… Lire la suite »

Phragmite des joncs Allemand

By | 15 août 2021

L’actualité de baguage dans le nord de la Drôme est toujours aussi riche.  Au risque de ma répéter, il y a vraiment beaucoup d’oiseaux cette année. Chose très surprenante, un collègue bagueur de Bourgogne, m’a dit que cette année, ils n’avaient jamais eu aussi peu d’oiseaux. Pourquoi y a-t-il si peu d’oiseaux en Bourgogne et… Lire la suite »

Premières Gorgebleues à miroir

By | 12 août 2021

Le passage des Fauvettes paludicoles se poursuit, toujours aussi intense dans le nord de la Drôme. Comme pressenti, les records commencent à tomber. Je viens de battre le record du nombre de Rousserolles turdoïdes capturées sur ce site et d’égaler celui de Locustelles luscinoïdes. Et le passage est loin d’être terminé. Les contrôles étrangers se… Lire la suite »

Contrôles étrangers

By | 11 août 2021

Le passage des Fauvettes paludicoles se poursuit de manière intense dans le nord de la Drôme. Je continue à attraper une centaine d’oiseaux tous les matins. En 4 matinées j’ai été très heureux d’attraper 5 oiseaux qui étaient déjà bagués. Le premier était une Rousserolle effarvatte baguée en Pologne. Ce n’est que le second oiseaux… Lire la suite »

Passage de folie!

By | 7 août 2021

Après quelques jours de mauvais temps et de frustration, j’ai enfin pu remonter mes filets de capture dans la roselière. Les Fauvettes paludicoles ont décidé de passer en masse, dans le nord de la Drôme, après la perturbation qui avait probablement bloqué la migration. J’ai fait des matinées de folies! 2021, comme je l’avais déjà… Lire la suite »

Passage des Fauvettes paludicoles

By | 30 juillet 2021

Depuis quelques jours, dans le nord de la Drôme, le passage des Fauvettes paludicoles s’est intensifié . Il est un peu tôt pour faire des bilans, mais le cru 2021 débute bien. Normalement nous sommes dans le pic du passage pour la Rousserolle turdoïde. Après seulement une dizaine de jours de suivi, j’en suis à 11… Lire la suite »

Première Hypolaïs polyglotte

By | 26 avril 2021

En cette saison, je contacte une nouvelle espèce d’oiseau quasiment tous les jours. Soit elles arrivent pour s’y reproduire, soit elles ne font que passer pour se rendre dans le nord de l’Europe. Ces derniers jours j’ai entendu chanter ma première Hypolaïs polyglotte. Cette espèce se reproduit en Drôme des collines et on l’a trouve… Lire la suite »

Phragmite des joncs très très gras

By | 2 septembre 2020

Les Phragmites des joncs que je capture dans le nord de la Drôme, pèsent en moyenne 10,8 grammes (n=856, Ecart type 0,96). Lors de la migration, les oiseaux font des réserves de graisse, plus ou moins importantes, surtout avant d’effectuer de grandes distances. A l’opposé, pour effectuer de très grandes étapes, afin de s’alléger, l’appareil… Lire la suite »

Phragmite des joncs Belge

By | 18 août 2020

Encore un contrôle étranger ces derniers jours dans le nord de la Drôme. Cette fois ci, c’est un Phragmite des joncs adulte, bagué en Belgique qui s’est fait recapturer. La bague étant très brillante, je pense qu’il a été bagué quelques jours avant sa capture dans la Drôme. Cela va donner des renseignements sur sa… Lire la suite »

Phragmite aquatique en nord Drôme

By | 13 août 2020

J e ne me lasse pas d’aller baguer. Il faut dire qu’à chaque séance, il y a son lot de surprise. Soit c’est une espèce rare ou inattendue, soit c’est un contrôle intéressant. Cette semaine c’est la capture d’un très rare Phragmite aquatique qui m’a fait oublier, passagèrement, l’heure très précoce à laquelle j’ai du me… Lire la suite »

Verdier construisant son nid

By | 26 avril 2020

Les espèces d’oiseaux migrateurs, continuent à arriver jours après jours. Cette semaine j’ai pu entendre mon premier Hypolaïs polyglotte en Drôme des collines. D’autres en déjà bien avancé leurs premières nichées. Les premiers jeunes Merles noirs sont déjà émancipés. Ces derniers jours j’ai aussi vu des jeunes Mésanges à longue queue à l’envol. Elles étaient… Lire la suite »

Rousserolle tachetée

By | 3 août 2019

Non, ce n’est pas une nouvelle espèce de Rousserolle. Ce n’est pas non plus, une vieille Rousserolle effarvatte qui se fait des cheveux, ou plutôt des plumes blanches. C’est tout simplement une Rousserolle effarvatte atteinte de leucisme partiel. Ce phénomène n’est pas rare, chez de nombreuses espèces. Les taches blanches peuvent être de plus ou… Lire la suite »