Archives de catégorie : Fringillidés

Verdier construisant son nid

By | 26 avril 2020

Les espèces d’oiseaux migrateurs, continuent à arriver jours après jours. Cette semaine j’ai pu entendre mon premier Hypolaïs polyglotte en Drôme des collines. D’autres en déjà bien avancé leurs premières nichées. Les premiers jeunes Merles noirs sont déjà émancipés. Ces derniers jours j’ai aussi vu des jeunes Mésanges à longue queue à l’envol. Elles étaient… Lire la suite »

Premier Pinson du nord et dernière Rousserolle effarvatte

By | 2 novembre 2018

Juste avant l’hiver, les hivernants arrivent en masse. En cette saison, les filets de captures sont bien remplis. Ce sont essentiellement des Bruants de Roseaux. Je retrouve beaucoup d’oiseaux bagués les hivers précédents. J’en ai rattrapé un que j’avais bagué en novembre 2012, sur ce même site. Pour un passereau de cette taille, cela commence… Lire la suite »

Sizerins cabarets dans le nord de la Drôme

By | 25 février 2018

 Régulièrement, très certainement pour des raisons alimentaires, on voit apparaître des espèces que l’on n’a pas l’habitude de voir dans le département dans la Drôme. L’hiver 2004/2005 avait été marqué par une forte présence de Jaseurs boréaux. C’est environ tous les 40 ans que l’on peut observer cette espèce dans nôtre département. Certaines années on… Lire la suite »

Magnifique Pinson du nord

By | 21 février 2018

Le Pinson du nord ou Grisard, comme il est surnommé, est présent uniquement en hiver,  dans le département de la Drôme. Ses effectifs sont très variables d’une année sur l’autre. Tous les ans j’en bague quelques uns à la mangeoire. Contrairement à son proche cousin, le Pinson des arbres, il n’est pas trop difficile à capturer.… Lire la suite »

Tarins des aulnes à la mangeoire

By | 28 janvier 2018

Etrangement, tous les ans, je n’ai des Tarins des aulnes à la mangeoire qu’à partir de la fin du mois de janvier. Tous les hivers, on peut observer cette espèce, dans le nord de la Drôme dès le début de l’automne. Il faut que j’attende la milieu de l’hiver, pour voir les premiers individus venir… Lire la suite »

Bouvreuil pivoine à la mangeoire

By | 3 décembre 2017

Le mois de novembre, c’est terminé avec les premières neiges.  Le sol est recouvert d’une dizaine de centimètres et les oiseaux, surtout les granivores, ont du mal à trouver de quoi manger. Depuis quelques jours, je leur ai étalé du tournesol sous les thuyas, où il n’y a pas de neige. Ils ont très vite… Lire la suite »