Tarin des aulnes, Drôme, janvier 2021
Tarin des aulnes, mâle, se nourrissant, Drôme, janvier 2021.
Tarin des aulnes, mâle, se nourrissant, Drôme, janvier 2021.
Les espèces d’oiseaux migrateurs, continuent à arriver jours après jours. Cette semaine j’ai pu entendre mon premier Hypolaïs polyglotte en Drôme des collines. D’autres en déjà bien avancé leurs premières nichées. Les premiers jeunes Merles noirs sont déjà émancipés. Ces derniers jours j’ai aussi vu des jeunes Mésanges à longue queue à l’envol. Elles étaient… Lire la suite »
Chardonneret élégant se nourrissant à la mangeoire, Drôme, mars 2020
Verdier d’Europe à la mangeoire, Drôme, mars 2020
Tarin des aulnes, femelle à la mangeoire, Drôme, mars 2020
Je ne saurais pas trop dire si il y a beaucoup d’oiseaux cet hiver. C’est vrai que ça dépend des espèces. Les hivers étant de plus en plus doux, il y a de moins en moins de canards dans la Drôme, durant la froide saison. Pour les grives les hivers se suivent et ne se… Lire la suite »
Juste avant l’hiver, les hivernants arrivent en masse. En cette saison, les filets de captures sont bien remplis. Ce sont essentiellement des Bruants de Roseaux. Je retrouve beaucoup d’oiseaux bagués les hivers précédents. J’en ai rattrapé un que j’avais bagué en novembre 2012, sur ce même site. Pour un passereau de cette taille, cela commence… Lire la suite »
A voir aussi : Sizerins cabarets dans le nord de la Drôme Photos de Venturon montagnard Magnifique Pinson du nord
Régulièrement, très certainement pour des raisons alimentaires, on voit apparaître des espèces que l’on n’a pas l’habitude de voir dans le département dans la Drôme. L’hiver 2004/2005 avait été marqué par une forte présence de Jaseurs boréaux. C’est environ tous les 40 ans que l’on peut observer cette espèce dans nôtre département. Certaines années on… Lire la suite »
Le Pinson du nord ou Grisard, comme il est surnommé, est présent uniquement en hiver, dans le département de la Drôme. Ses effectifs sont très variables d’une année sur l’autre. Tous les ans j’en bague quelques uns à la mangeoire. Contrairement à son proche cousin, le Pinson des arbres, il n’est pas trop difficile à capturer.… Lire la suite »
Etrangement, tous les ans, je n’ai des Tarins des aulnes à la mangeoire qu’à partir de la fin du mois de janvier. Tous les hivers, on peut observer cette espèce, dans le nord de la Drôme dès le début de l’automne. Il faut que j’attende la milieu de l’hiver, pour voir les premiers individus venir… Lire la suite »
Le mois de novembre, c’est terminé avec les premières neiges. Le sol est recouvert d’une dizaine de centimètres et les oiseaux, surtout les granivores, ont du mal à trouver de quoi manger. Depuis quelques jours, je leur ai étalé du tournesol sous les thuyas, où il n’y a pas de neige. Ils ont très vite… Lire la suite »
A voir aussi : Photos de Grosbec casse-noyaux Grisards, fus et roussettes Photos de Pinson du Nord
A voir aussi : Photos de Tarin des aulnes Photos de Venturon montagnard Photos de Grosbec casse-noyaux