Archives de catégorie : Locustellidés

Premières Gorgebleues à miroir

By | 12 août 2021

Le passage des Fauvettes paludicoles se poursuit, toujours aussi intense dans le nord de la Drôme. Comme pressenti, les records commencent à tomber. Je viens de battre le record du nombre de Rousserolles turdoïdes capturées sur ce site et d’égaler celui de Locustelles luscinoïdes. Et le passage est loin d’être terminé. Les contrôles étrangers se… Lire la suite »

Passage de folie!

By | 7 août 2021

Après quelques jours de mauvais temps et de frustration, j’ai enfin pu remonter mes filets de capture dans la roselière. Les Fauvettes paludicoles ont décidé de passer en masse, dans le nord de la Drôme, après la perturbation qui avait probablement bloqué la migration. J’ai fait des matinées de folies! 2021, comme je l’avais déjà… Lire la suite »

Passage des Fauvettes paludicoles

By | 30 juillet 2021

Depuis quelques jours, dans le nord de la Drôme, le passage des Fauvettes paludicoles s’est intensifié . Il est un peu tôt pour faire des bilans, mais le cru 2021 débute bien. Normalement nous sommes dans le pic du passage pour la Rousserolle turdoïde. Après seulement une dizaine de jours de suivi, j’en suis à 11… Lire la suite »

2 espèces de Locustelles

By | 22 juillet 2021

Ces derniers jours, j’ai commencé le suivi de la migration des Fauvettes paludicoles, dans le nord de la Drôme. Premier constat: la migration a effectivement bien commencé. Pour l’instant, il n’y a pas encore beaucoup d’oiseaux, mais ce n’est que le début du passage. Ceci dit, et c’est ma seconde constatation, la diversité est déjà… Lire la suite »

Locustelle luscinoïde (Locustella luscinoides)

By | 9 octobre 2020

Carte synthétisant les recaptures de Locustelle luscinoïde lors de mes opérations de baguage. Téléchargez la carte (.kmz) Légende: Curseurs bleus : sites sur lesquels j’ai capturé les oiseaux Curseurs rouges : sites sur lesquels ces mêmes individus ont également été capturés avant ou après être passés entre mes mains Le nombre apparaissant dans le curseur… Lire la suite »

Premier écorcheur

By | 5 mai 2020

Durant les pluies de ces derniers jours, pas moyen de faire du terrain. Avec le retour du beau temps, j’ai pu remettre le nez dehors. la migration a également repris avec les bonnes conditions météorologique. Il y a eu un gros arrivage de Locustelles tachetées. On peut entendre des mâles chanter, un peu partout. Cette… Lire la suite »