Archives de catégorie : Turdidés
Grive mauvis (Turdus iliacus)
A voir aussi : Photos de Grive litorne Photos de Grosbec casse-noyaux Merle noir, mâle se nourrissant, Drôme, mai 2020
Merle noir, Drôme, mai 2020
Mâle de Merle noir de deuxième année se nourrissant, Drôme, mai 2020.
Contrôle d’une Gorgebleue à miroir
La Gorgebleue à miroir est une espèce plutôt rare dans le département de la Drôme. Tous les ans j’en bague tout de même une vingtaine. En 2019, j’en ai seulement capturé 15. Je bague ces petits turdidés, essentiellement à l’automne, d’Août à Octobre, lors de la migration post-nuptiale. Seuls quelques individus sont capturés au printemps,… Lire la suite »
Dixième Gorgebleue à miroir
De retour dans la roselière, j’ai à nouveau capturé et bagué 2 mâles de Gorgebleues à miroir de la sous espèce cyanecula, un jeune de cette année et un magnifique adulte. En cette saison, ils n’ont pas la gorge entièrement bleue. Il faut gratter un peu les plumes pour distinguer le miroir blanc, qui apparaîtra… Lire la suite »
Beau passage dans le nord Drôme
Après les épisodes pluvieux du début de semaine, j’ai enfin pu retourner baguer. En quelques jours, le passage migratoire a complètement évolué. Le nombre d’oiseau et le nombre d’espèces ont doublés. En plus des Fauvettes paludicoles, les Fauvettes forestières ainsi que les petits turdidés commencent à passer dans le nord de la Drôme. Evidemment les… Lire la suite »
Très riche actualité
Le printemps est la saison que je préfère. Après les longs mois d’hiver, les journées s’allongent et les températures remontent. La végétation explose et le paysage se recolore. Côté ornithologie, l’actualité de la semaine est intense dans le nord de la Drôme. J’ai observé mes premiers poussins de Canards colverts. Cette nichée de quelques jours… Lire la suite »
Important arrivage de Grives mauvis
Contrairement à l’hiver précédent, les oiseaux hivernants sont peu nombreux cette année. A la mangeoire il y a très peu d’oiseaux. Il est vrai que cet hiver est particulièrement doux. Le fort mistral, depuis début janvier, donne un ressenti glacial, mais pour l’instant, les gelées ont été rares. Depuis une quinzaine de jours, j’observe de… Lire la suite »
Encore une Gorgebleue à miroir
Le passage des Fauvettes paludicoles est presque terminé. Les captures sont désormais insignifiantes. Finalement la saison 2018 n’a pas été si mauvais. Le nombre de captures est inférieur à celui de l’an dernier, mais ce dernier cru avait été exceptionnel. Durant cette migration postnuptiale 2018, j’ai bagué plus de 1000 Rousserolles effarvattes et plus de… Lire la suite »
Belle diversité dans les filets
La fin du mois d’août est l’époque durant laquelle la diversité des oiseaux bagués est la plus importante. Alors que la migration des Fauvettes paludicoles commence à s’essouffler, ce sont les espèces terrestre qui commencent à passer. Ces derniers jours, les nombres de Rougequeue à front blanc, Fauvettes des jardins et de Fauvettes grisettes ont… Lire la suite »
Gorgebleues à miroir
Avec la météo capricieuse de ce printemps, il n’est pas facile de pouvoir aller baguer. Je suis tout de même arriver à faire une session de capture cette semaine. En fin de nuit, après avoir fini de monter les filets de captures, je me suis baladé sur le chemin qui borde la roselière. Dans la… Lire la suite »
Passage de Rougequeue noir
La semaine qui vient de s’écouler a été glaciale. Les températures étaient à peine négatives, mais avec le fort vent du nord, les températures ressenties devaient avoisiner avec les -20°. Je n’étais pas le seul à avoir froid. Il fallait bien s’habiller pour aller se balader. Les oiseaux, eux aussi avaient froid. Ils cherchaient… Lire la suite »
Vieux Rougegorge familier
Cette semaine, j’ai rattrapé dans le nord de la Drôme, un Rougegorge familier que j’avais bagué en 2012. Je l’avais bagué au même endroit, au mois d’octobre, l’année de sa naissance. Cet oiseau a donc plus de 5 ans. C’est un bel âge quand on sait que l’espérance de vie chez les oiseaux de cette… Lire la suite »
Encore une Gorgebleue à miroir
Nous sommes en plein pic de passage du Bruant des roseaux en ce moment dans le nord de la Drôme. Il y en a vraiment beaucoup dans les roselières. Les captures sont très nombreuses, la pince à baguer chauffe et les cordons de bagues défilent. En une semaine j’en ai bagué plus de 600. Après… Lire la suite »
Magnifique mâle de Gorgebleue à miroir
Le passage des Fauvettes paludicoles est en train de s’estomper dans le nord de la Drôme. Cette année 2017, c’est avérée une excellente saison. Les captures de ses espèces ont été nombreuses. J’ai bagués plus de 250 Locustelles tachetées et autant de Phragmites de Joncs. Le nombre d’oiseaux bagués à l’étranger a lui aussi été… Lire la suite »