|

Cigognes blanches posées de partout

Cigogne blanche, Drôme, mars 2016Durant ce mois de mars 2016, beaucoup de Cigognes blanches sont passées dans la Drôme, mais aussi beaucoup se sont posées pour passer la nuit (120 par ici, 35 par là ou encore 180 quelques jours plus tard…). Cela a été l’occasion de faire des lectures de bagues (presque une centaine). Il est vrai que cette espèce est très étudiée en Europe. Plus de la moitié des oiseaux sont porteurs d’une bague. Les Cigognes sont baguées lorsqu’elles sont encore que des poussins, avant de s’envoler.

La grande majorité des bagues lues, avaient pour origine l’Allemagne, des 3 centres de baguage: Hiddensee, Radolfzell et Helgoland. Des oiseaux originaires de Suisse, de France , de Suède et de Hollande ont également été identifiés.

Deux anecdotes, tout de même:  Parmi les Cigognes blanches baguées en France, 2 frères (ou soeurs?) d’une même nichée, baguées à Sentheim (68) le 21 juin 2013 ont été observées à quelques jours d’intervalles dans la Drôme des collines.

Mais aussi, deux Cigognes baguées toutes les deux le 27 juillet 2013 à Hemmestrops Mölla, en Suède, à quelques 1310 kilomètres plus au nord, ont été observées ensemble dans la Drôme. Ces oiseaux ont été observées plusieurs fois cet hiver en Espagne à la Cartuja Baja, à plus de 1100 kilomètres plus au sud.

A voir aussi :

Photos associées :

A lire également