| | | |

Premier Pouillot fitis 2016

Pouillot fitis, Drôme 2015J’ai entendu mon premier Pouillot fitis cette semaine dans la Drôme. Cette espèce n’est pas facile à observer et les confusions avec le Pouillot véloce sont grandes, surtout en cette saison. La plupart du temps, se sont les mâles qui signalent leur présence en chantant. On peut ainsi les entendre chanter durant les 2 passages migratoires, alors que cette espèce ne se reproduit pas dans la Drôme.

Cette semaine, j’ai encore bagué un Pouillot de Sibérie . Cette espèce hivernante et rare dans la Drôme, est elle aussi en train de regagner ses quartiers de reproduction.

Le passage des Rémiz pendulines est en train de s’intensifier. Pour l’instant se sont majoritairement les vieux mâles qui sont les plus pressés de regagner les sites de reproduction. Sur les 14 oiseaux capturés en une matinée, 1 seul était une femelle. Sur les 13 mâles, seuls 4 étaient des jeunes de l’an dernier. Parmi ces oiseaux, 3 étaient déjà porteurs d’une bague: 2 l’avait été par moi, un à l’automne 2015 et l’autre l’année précédente. Quand au troisième oiseau, il a été bagué en France sur un autre site.

A voir aussi :

Photos associées :

A lire également