Encore des Rémiz
Encore un petit article sur les Rémiz pendulines. C’est vrai que c’est la saison et que cette espèce est passionnante. Il faut dire qu’elle est discrète, peu abondante et beaucoup baguée en Europe. Elle est très exceptionnellement nicheuse dans le département de la Drôme. Elle est essentiellement présente dans ce département lors des 2 passages migratoires mais aussi de manière irrégulière en hivernage.
Le passage de la Rémiz penduline se poursuit dans le nord de la Drôme. Le cru 2022 semble très bon. J’en suis presque à 200 individus capturés cette année. et les effectifs journaliers ne sont toujours pas en baisse. Comme pour beaucoup d’autres espèces, la migration est en retard cette année. La proportion d’adultes a augmenté ces derniers jours et logiquement le nombre de contrôles a augmenté. J’ai rattrapé une Rémiz penduline que j’avais baguée en mars 2018. A cette époque elle avait plus de 2 ans, c’est à dire qu’elle était née avant l’année 2017, c’est à dire en 2016 ou avant. Cette année, ce magnifique mâle de Rémiz a au minimum 6ans. C’est un âge tout à fait remarquable pour un si petit oiseau d’une dizaine de grammes.
A voir aussi :
- Suivi de la Rémiz penduline lors de la migration postnuptiale 2016, dans la roselière située en amont du barrage de la Vanelle
- Hivernage de Panures à moustaches
- Encore une Lusciniole à moustaches!