Héron pourpré reproducteur
Le Héron pourpré, contrairement autres Hérons qui nichent dans les arbres, construit son nid au sol, au dessus de l’eau. Dans la Drôme, seuls quelques couples se reproduisent dans les roselières en bordure des cours d’eau. Il aime se reproduire en petite colonie.
J’ai été très surpris, ces derniers jours, de trouver 3 individus posés au bord d’un étang en Drôme des collines. Trois ensemble, ce n’est pas si fréquent, surtout à cet endroit. A ma vue, ils se sont envolés mais ne sont pas allés loin. Après avoir tournés en rond un moment, ils se sont posés à une centaine de mètre, sur l’étang d’à côté. Un de ces étangs est bordé d’une jolie petite roselière de massettes, milieu très favorable pour y nicher. Cet endroit est peu fréquenté et tranquille.
Je vais régulièrement à cet endroit que je trouve le milieu fantastique. La dernière fois que je suis passé, il y a quelques semaines, il y avait déjà un Héron pourpré. L’espèce s’est donc fixé sur le site. Je suis convaincu qu’il s’y reproduit. J’y repasserai dans quelques temps pour confirmer la reproduction.
A voir aussi :