Lectures de bagues en Camargue

By | 23 mai 2021

Enfin le confinement est terminé! J’ai pu descendre passer quelques jours en Camargue pour observer les oiseaux. De nombreuses espèces étaient encore en escales migratoires. Toutes étaient magnifiques en plumage nuptial. Les Pluviers argentés avaient la gorge entièrement noire, les Bécasseaux variables avaient le ventre noir, les Tournepierres à collier étaient dorénavant orange.

Beaucoup d’espèces étaient en reproduction et couvées déjà, comme les Mouettes mélanocéphales ou les Avocettes élégantes , Les Goélands leucophées avaient déjà de gros poussins.

Parmi ces très nombreuses observations, j’ai vu des oiseaux porteurs d’une bague. Lorsque cela m’a été possible, j’ai noté le code et je l’ai transmis aux responsables de ces différents programmes. C’est le cas d’une centaine de Flamants roses, une dizaine de Goélands railleurs , d’une Cigogne blanche baguée en Suisse et d’une dizaine d’Ibis falcinelles. J’ai été très content de lire les bagues de 2 Flamants et 1 Ibis que j’avais déjà vus les hivers précédents dans le Delta de l’Ebre en Espagne.

Malheureusement, je n’ai pas pu lire toutes les bagues découvertes. La seule Sterne caspienne que j’ai observée était baguée. Pas de chance, la bague, de couleur rouge, était en grande partie sous l’eau. Pas moyen de déchiffrer le code. J’ai photographié une Spatule blanche en vol. Sur la photo, on distingue une bague blanche. Les 2 premiers caractères sont AA. Par contre, on ne voit pas les 2 dernières lettres. La seule information que je peux en déduire, c’est que cet oiseau est né et a été bagué en Camargue. 

A voir aussi :