|

Erratum

Après plusieurs semaines de débats,  d’hésitations et d’échanges avec les sommités de l’ornithologie française, il s’avère que l’hybride de Rougequeue noir et à front blanc, que j’ai découvert dans les Alpes-Maritimes au mois de décembre, n’en est probablement pas un. En fait, il s’agit très certainement d’un Rougequeue noir de la sous espèce Phoenicuroides. Ces 2 taxons sont très proches l’un de l’autre, et leurs différenciations sont délicates. La donnée n’en est pas moins insolite. C’est la seconde fois que cette espèce, originaire de l’Est et du Nord de l’Asie, est observée en France. 

A voir aussi :

Photos associées :

Publications similaires

  • Baguage à la mangeoire

    En cette saison, je bague les oiseaux à la mangeoire, une fois par semaine, dans le nord de la Drôme. D’un hiver à l’autre, les espèces capturées sont très variables. Certains hivers, il n’y a aucun Pinson du nord alors…

  • Espèces invasives

    Après un court séjour en Camargue, j’ai passé quelques jours dans les Alpes-maritimes. J’ai été surpris par le grand nombre d’espèces dites invasives. Certaines sont vraiment bien installées, se reproduisent et prospèrent. C’est le cas du Capucin bec-de-plomb et de…

  • Nichée de Hulotte

    Toutes les nuits, depuis le mois de janvier, j’entend les Chouettes hulottes, le mâle et la femelle. Fin mars j’ai trouvé 2 coquilles d’oeufs de Chouette hulotte, juste devant un nichoir que j’ai installé sous le toit de mon habitation….