Virée en Camargue
J’ai eu la bonne idée d’aller faire un tour en Camargue en début de semaine dernière. J’ai eu une super météo. Il faisait doux pour la saison et il n’y avait pas de vent ce qui est exceptionnel. La présence d’un nuage de sable, venu d’Afrique, rougissait le ciel et créait une atmosphère très spéciale. Depuis mon retour dans le nord de la Drôme, les températures ont chutées. La pluie et la neige se sont succédées et le gel a refait son retour.
Durant ces quelques jours, les observations ont évidement été nombreuses. Certains hivernant comme la Bécassine des marais et la Sarcelle d’hiver ne sont pas encore partis. Il y avait des Chevaliers gambettes et arlequins un peu de partout. Les Cigognes blanches, les Hérons cendrés et les Cygnes tuberculés étaient déjà sur leurs nids. D’autres espèces ne commençaient qu’à pointer le bout de leur bec. Ainsi j’ai vu mes premières Hirondelles rustiques de l’année ainsi que de jolis petits groupes de Sarcelles d’été.
Bien évidement, comme à mon habitude, j’ai fait de nombreuses lectures de bague à distance. J’étais un peu frustré de ne pas être arrivé à lire la bague d’une Cigogne blanche ou celle d’une Spatule blanche toutes les 2 trop éloignées. J’apercevais aussi les bagues de plusieurs Goélands railleurs lorsqu’ils sortaient les pattes de l’eau, sans pouvoir arriver à lire le code en entier. Ma plus belle lecture de bague, a été celle d’une Aigrette garzette. C’est une première pour moi. J’ai contacté les responsable de ce programme et j’ai déjà la réponse. Comme quoi parfois on a des retours très rapidement. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Cette Aigrette garzette a été baguée au nid le 25 juin 2019 en Espagne dans la région de Valencia. Je l’ai retrouvé à environ 625 kilomètres d’où elle est née.
A voir aussi :