Gorgebleue Hollandaise
Depuis le 10 aout, j’attrape presque tous les jours une Gorgebleue à miroir dans le nord de la Drôme. Un matin, j’en ai même capturé 4. Un seul individu a stationné plusieurs jours sur le site. Je l’ai attrapé 3…
Depuis le 10 aout, j’attrape presque tous les jours une Gorgebleue à miroir dans le nord de la Drôme. Un matin, j’en ai même capturé 4. Un seul individu a stationné plusieurs jours sur le site. Je l’ai attrapé 3…
Le suivi de la migration des espèces paludicoles se poursuit dans la Vallée du Rhône. Le nombre de capture a fortement augmenté ces derniers jours. En moins d’une semaine j’ai déjà capturé et bagué 8 Gorgebleues à miroir. Que des…
Le suivi de la migration des Passereaux paludicoles par le baguage continue dans le nord de la Drôme. J’ai attrapé la première Gorgebleue à miroir blanc de la saison. C’est un jeune mâle né cette année de la sous espèce…
Lors de mes opérations de baguage, je rattrape entre 10 et 15% d’oiseaux qui sont déjà porteur d’une bague. La plupart du temps, ce sont des bagues que j’ai posées mais il arrive parfois qu’un oiseau soit passé par les…
La migration post nuptiale des Fauvettes paludicoles est quasiment terminée dans le nord de la Drôme. Depuis quelques jours, les captures se font à désormais à l’unité et c’est au tour des Fauvettes forestières de remplir les filets de capture….
Le passage migratoire des Passereaux paludicoles est très en retard cette année dans le nord de la Drôme. Jusqu’à ces derniers jours, le nombre de Rousserolles effarvattes était faible, moins d’une dizaine par jour. Normalement c’est l’espèce la plus abondante…
Mes suivis hivernaux de baguage étant terminés, cela fait plus d’un mois que je n’ai plus posé une bague. Comme les Hirondelles commencent à arriver dans le nord de la Drôme, Je suis allé au bord de l’Isère essayer d’en…
Avant d’avoir mon permis de baguage, la Gorgebleue à miroir était pour moi une espèce exceptionnelle dans la Drôme. Depuis, j’ai changé d’avis. Cette espèce n’est pas si rare que cela. Sans être abondante, elle est tout simplement très discrète….
Le suivi de la migration des Fauvettes paludicoles dans le nord de la Drôme est bien compliqué cette année. Ce n’est pas la canicule qui a perturbé les sessions de baguage, mais le vent. J’ai du mal à faire plus…
Depuis un mois, avec le départ des Bruants des roseaux, je ne suis pas allé baguer. J’attend avec impatience le retour des Hirondelles pour ressortir ma pince à baguer. Depuis quelques jours, on commence à voir quelques Hirondelles rustiques dans…