Gorgebleue à miroir
Le suivi de la migration des Fauvettes paludicoles dans le nord de la Drôme est bien compliqué cette année. Ce n’est pas la canicule qui a perturbé les sessions de baguage, mais le vent. J’ai du mal à faire plus…
Le suivi de la migration des Fauvettes paludicoles dans le nord de la Drôme est bien compliqué cette année. Ce n’est pas la canicule qui a perturbé les sessions de baguage, mais le vent. J’ai du mal à faire plus…
Depuis un mois, avec le départ des Bruants des roseaux, je ne suis pas allé baguer. J’attend avec impatience le retour des Hirondelles pour ressortir ma pince à baguer. Depuis quelques jours, on commence à voir quelques Hirondelles rustiques dans…
La migration postnuptiale des Fauvettes paludicoles est quasiment terminée. L’heure des bilans est arrivée. Durant les 15 premiers jours d’août, j’ai pu baguer presque tous les jours. Dommage que la seconde moitié de ce mois ait été venteuse et ne…
Le passage des Fauvettes paludicoles se poursuit, toujours aussi intense dans le nord de la Drôme. Comme pressenti, les records commencent à tomber. Je viens de battre le record du nombre de Rousserolles turdoïdes capturées sur ce site et d’égaler…
L’année 2020 semble un bon cru pour les Gorgebleues à miroir. J’en ai déjà bagué 22 cet automne dans le nord de la Drôme: 12 mâles et 10 femelles. J’ai capturé 6 individus différents le même jour. C’est mon record!…
La migration post-nuptiale des Passereaux paludicoles n’est, pour l’instant, pas abondante cette année. La diversité est aussi abondante que les autres années, mais le nombre d’oiseaux que je bague dans le nord de la Drôme est très irrégulier d’un jour…
J’ai attrapé un magnifique mâle de Gorgebleue à miroir cette semaine dans le nord de la Drome. Cette espèce est rare dans ce département, surtout au printemps. Malgré mes efforts pour essayer d’en capturer, je n’en ai même pas tous…
La Gorgebleue à miroir est une espèce plutôt rare dans le département de la Drôme. Tous les ans j’en bague tout de même une vingtaine. En 2019, j’en ai seulement capturé 15. Je bague ces petits turdidés, essentiellement à l’automne,…
De retour dans la roselière, j’ai à nouveau capturé et bagué 2 mâles de Gorgebleues à miroir de la sous espèce cyanecula, un jeune de cette année et un magnifique adulte. En cette saison, ils n’ont pas la gorge entièrement…
Le passage des Fauvettes paludicoles est presque terminé. Les captures sont désormais insignifiantes. Finalement la saison 2018 n’a pas été si mauvais. Le nombre de captures est inférieur à celui de l’an dernier, mais ce dernier cru avait été exceptionnel….