Archives par mot-clé : Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica)

Gorgebleue ponctuelle

Par | 2 août 2020

La migration post-nuptiale des Passereaux paludicoles n’est, pour l’instant, pas abondante cette année. La diversité est aussi abondante que les autres années, mais le nombre d’oiseaux que je bague dans le nord de la Drôme est très irrégulier d’un jour à l’autre et plutôt faible dans l’ensemble. Peut-être que le passage est en retard. Pas… Lire la suite »

Gorgebleue de la sous espèce cyanecula

Par | 8 mars 2020

J’ai attrapé un magnifique mâle de Gorgebleue à miroir cette semaine dans le nord de la Drome. Cette espèce est rare dans ce département, surtout au printemps. Malgré mes efforts pour essayer d’en capturer, je n’en ai même pas tous les ans. En cette saison, le miroir blanc centré sur la gorge bleue des mâles… Lire la suite »

Contrôle d’une Gorgebleue à miroir

Par | 11 janvier 2020

La Gorgebleue à miroir est une espèce plutôt rare dans le département de la Drôme. Tous les ans j’en bague tout de même une vingtaine. En 2019, j’en ai seulement capturé 15. Je bague ces petits turdidés, essentiellement à l’automne, d’Août à Octobre, lors de la migration post-nuptiale. Seuls quelques individus sont capturés au printemps,… Lire la suite »

Dixième Gorgebleue à miroir

Par | 11 septembre 2019

De retour dans la roselière, j’ai à nouveau capturé et bagué 2 mâles de Gorgebleues à miroir de la sous espèce cyanecula, un jeune de cette année et un magnifique adulte. En cette saison, ils n’ont pas la gorge entièrement bleue. Il faut gratter un peu les plumes pour distinguer le miroir blanc, qui apparaîtra… Lire la suite »

Encore une Gorgebleue à miroir

Par | 23 septembre 2018

Le passage des Fauvettes paludicoles est presque terminé. Les captures sont désormais insignifiantes. Finalement la saison 2018 n’a pas été si mauvais. Le nombre de captures est inférieur à celui de l’an dernier, mais ce dernier cru avait été exceptionnel. Durant cette migration postnuptiale 2018, j’ai bagué plus de 1000 Rousserolles effarvattes et plus de… Lire la suite »

Belle diversité dans les filets

Par | 22 août 2018

La fin du mois d’août est l’époque durant laquelle la diversité des oiseaux bagués est la plus importante. Alors que la migration des Fauvettes paludicoles commence à s’essouffler, ce sont les espèces terrestre qui commencent à passer. Ces derniers jours, les nombres de Rougequeue à front blanc, Fauvettes des jardins et de Fauvettes grisettes ont… Lire la suite »

Baguage d’un Torcol fourmillier

Par | 19 août 2018

J’ai bagué ces derniers jours un Torcol fourmilier. Cet oiseau n’est pas fréquent et très discret en cette saison. Je n’ai même pas l’occasion d’en capturer tous les ans. C’est toujours un grand plaisir de pouvoir admirer ses magnifiques couleurs et le voir se contorsionner. Les Fauvettes paludicoles continuent à passer, toujours en un petit… Lire la suite »

Première Gorgebleue à miroir dans le nord de la Drôme

Par | 4 août 2018

J’ai capturé la première Gorgebleue à miroir en migration post-nuptiale. C’est relativement tôt. Habituellement je capture les premiers vers le 10 août. C’est un mâle de première année de la sous espèce cyanecula qui a débuté la saison. Même si en cette saison ils ne sont pas en plumage nuptial, ils sont tout de même… Lire la suite »

Gorgebleues à miroir

Par | 29 mars 2018

Avec la météo capricieuse de ce printemps, il n’est pas facile de pouvoir aller baguer. Je suis tout de même arriver à faire une session de capture cette semaine. En fin de nuit, après avoir fini de monter les filets de captures, je me suis baladé sur le chemin qui borde la roselière.  Dans la… Lire la suite »

Baguage d’un Râle d’eau

Par | 29 octobre 2017

La saison de baguage est toujours aussi intense dans le nord de la Drôme. Rares sont les sessions de baguage durant lesquelles, je capture moins de 200 oiseaux. Bien sûr, l’espèce majoritaire est le Bruant des roseaux. J’ai déjà capturé environ 2000 Bruants et retrouvé une douzaine d’oiseaux que j’avais bagués les hivers précédents. J’ai… Lire la suite »

Encore une Gorgebleue à miroir

Par | 18 octobre 2017

Nous sommes en plein pic de passage du Bruant des roseaux en ce moment dans le nord de la Drôme. Il y en a vraiment beaucoup dans les roselières. Les captures sont très nombreuses, la pince à baguer chauffe et les cordons de bagues défilent. En une semaine j’en ai bagué plus de 600. Après… Lire la suite »

Magnifique mâle de Gorgebleue à miroir

Par | 19 septembre 2017

Le passage des Fauvettes paludicoles est en train de s’estomper dans le nord de la Drôme. Cette année 2017, c’est avérée une excellente saison. Les captures de ses espèces ont été nombreuses. J’ai bagués plus de 250 Locustelles tachetées et autant de Phragmites de Joncs. Le nombre d’oiseaux bagués à l’étranger a lui aussi été… Lire la suite »

Femelle de Gorgebleue à miroir dans le nord de la Drôme

Par | 12 août 2017

Cette semaine j’ai capturé ma première Gorgebleue à miroir, une femelle née cette année. Avec les épisodes pluvieux de ces derniers jours, le passage des Fauvettes paludicoles dans le nord de la Drôme, a légèrement diminué. L’année 2017 est pour l’instant une très bonne saison pour ces espèces. Depuis début juillet, j’ai bagué 750 Rousserolles effarvattes, 170 Phragmites des… Lire la suite »

Baguage d’une Gorgebleue à miroir

Par | 11 avril 2017

La saison de baguage est calme depuis que les Bruants des roseaux ont déserté le département de la Drôme pour rejoindre leurs sites de reproduction. Cette semaine j’ai tout de même tenté d’aller baguer les Hirondelles, lorsqu’elles vont dormir le soir dans les roselières. Je n’ai pas du tout regretté ma soirée car j’en ai… Lire la suite »

Premières Rémiz dans la Drôme

Par | 28 septembre 2016

Les premières Rémiz pendulines, sont arrivées fin septembre, comme tous les ans, dans le nord du département de la Drôme. Pour cette première session, quatre individus ont été capturés: 3 jeunes de l’année (1 mâle et 2 femelles) et 1 femelle adulte. La “vielle” femelle avait déjà été baguée par mon ami Yves, à la… Lire la suite »