Passage de Gorgebleues
Avant d’avoir mon permis de baguage, la Gorgebleue à miroir était pour moi une espèce exceptionnelle dans la Drôme. Depuis, j’ai changé d’avis. Cette espèce n’est pas si rare que cela. Sans être abondante, elle est tout simplement très discrète. Tous les ans je capture et bague une quarantaine d’individus au printemps et surtout à l’automne.
Ces derniers jours, dans le nord de la Drôme, j’ai capturé 5 Gorgebleues à miroir dans la même matinée. Il y avait 3 jeunes femelles, 1 jeune mâle et 1 mâle adulte. C’est la seconde fois que je capturais le jeune mâle. Je l’avais bagué 8 jours auparavant. On pouvait déjà voir les miroirs blancs des 2 mâles et compte tenu de leurs grandes tailles, j’ai pu déduire qu’ils étaient de la sous espèce Cyanecula.
Pour l’instant, le sex-ratio est équilibré, alors qu’habituellement j’ai majoritairement des mâles. Le passage est très irréguliers. Un jour j’en capture 3, puis aucun pendant 1 semaine avant d’en attraper 5 puis aucun les jours suivants. Il y a manifestement du passage par vagues. La saison n’est pas encore terminée, et il est un peu tôt pour tirer des enseignements.
A voir aussi :