Archives de catégorie : Embérizidés

Bruant des roseaux à l’extrême ouest de l’Espagne

Par | 15 mai 2018

 La simple pose d’une bague sur un oiseau n’aurait aucun intérêt si il n’y avait pas de re-capture. Il est certain que la simple capture d’oiseaux permet de mettre en évidence la présence d’espèces très discrètes ou difficiles à différencier. Le baguage m’a ainsi permis de trouver dans les roselières Drômoises des Phragmites des joncs… Lire la suite »

Gros passage de Bruants des roseaux

Par | 6 mars 2018

Depuis plus de 2 semaines, à cause de la météo  je n’ai pas pu aller baguer. Lors des dernières sessions je n’ai pas attrapé beaucoup d’oiseaux: une vingtaine environ. Le vent s’est enfin calmé et j’ai pu arriver à effectuer 2 sessions de captures. je n’ai pas été déçu. J’ai attrapé plus de 300 Bruants… Lire la suite »

Hivernage de Rémiz penduline

Par | 16 décembre 2017

Quelques Rémiz pendulines ont décidé de passer l’hiver dans le nord de la Drôme. Une demi-douzaine d’individus stationnent dans la roselière où je bague. Je les entends à chaque session de baguage, mais il n’est pas facile de les capturer. La présence de cette espèce est irrégulière au bord de l’Isère, il n’y en a… Lire la suite »

Encore une Gorgebleue à miroir

Par | 18 octobre 2017

Nous sommes en plein pic de passage du Bruant des roseaux en ce moment dans le nord de la Drôme. Il y en a vraiment beaucoup dans les roselières. Les captures sont très nombreuses, la pince à baguer chauffe et les cordons de bagues défilent. En une semaine j’en ai bagué plus de 600. Après… Lire la suite »

Premier Bruant des roseaux 2017

Par | 21 septembre 2017

Le Bruant des roseaux ne se reproduit pas ou très exceptionnellement dans la Drôme. C’est après la reproduction et après avoir fini de muer, vers la fin du mois de  septembre que l’on peut observer les premiers oiseaux. Certains passent l’hiver dans la Drôme. Ils repartent dès le mois de février, mais on peut en… Lire la suite »

Hivernage du Bruant des roseaux dans la Drôme

Par | 9 décembre 2016

Le département de la Drôme accueille de très nombreux Bruants des roseaux durant l’hiver. La journée, ils se nourrissent de graines dans les friches ou les champs où les herbes ont grainé. Le soir ils se rassemblent essentiellement dans les roselières pour y passer la nuit. C’est le matin de bonne heure, lorsqu’ils quittent la… Lire la suite »

Bruant des roseaux fidèle

Par | 2 novembre 2016

La migration des Bruants des roseaux se poursuit. En ce moment, il y en a plein les roselières et j’en capture plus d’une centaine à chaque session de baguage. Parmi tous ces oiseaux capturés, j’en retrouve quelques uns bagués les années précédentes. Après avoir contrôlé des Bruants des roseaux bagués en Suisse, Espagne, Italie et Pologne j’en ai… Lire la suite »

Intense passage de Bruants des roseaux

Par | 16 octobre 2016

Nous sommes, en cette mi octobre, en plein passage du Bruant des roseaux. Leurs petits cris plaintifs ont envahi les roselières. J’en ai capturés plus de 250 ce week-end. Pour l’instant, les femelles sont toujours majoritaires, mais la tendance devrait bientôt s’inverser. J’en ai déjà retrouvé une dizaine que j’avais baguée les années précédentes. J’ai également… Lire la suite »

Premier Bruant des roseaux dans la Drôme

Par | 30 septembre 2016

Le Bruant des roseaux est l’oiseau que je bague le plus. Tous les ans, durant la « mauvaise » saison, j’en bague entre 2500 et 4000. Les premiers individus arrivent dans la Drôme fin septembre. Ils sont présents jusqu’à la fin d’avril. En cette fin septembre 2016, j’ai capturé le premier individu. C’était une femelle adulte. Globalement,… Lire la suite »

Capture d’un Bruant ortolan

Par | 9 septembre 2016

Encore une belle capture cette semaine, d’une espèce peu commune dans le département de la Drôme: un jeune Bruant ortolan. En dix années de baguage, c’est la troisième fois que je capture un oiseau de cette espèce. Il passe les dernières fauvettes paludicoles. Je viens de passer les 1000 Rousserolles effarvattes baguées. C’est une excellente année. Ces… Lire la suite »