Jolie pose de Cigognes blanches
Ces derniers jours, une centaine de Cigognes blanches se sont posées dans le nord de la Drôme pour y passer la nuit. Ce sont les adultes qui sont en train de remonter vers le nord. Le froid glacial de ces derniers jours ne leur fait pas peur. Elles sont pressées de regagner leurs sites de reproduction. Les jeunes qui ne se reproduisent pas, remonteront plus tard.
Dès que j’ai su qu’elles étaient présentes, je suis allé les observer et essayer de lire les bagues. La chance a été avec moi, j’ai pu en décoder 39. Et oui, c’est une espèce particulièrement bien baguée! La grande majorité avaient été baguée en Allemagne, 27 au total. 4 autres ont été baguées en Suisse et 6 en France. Je ne suis pas encore certain de l’origine des 2 dernières bagues, mais il semble qu’elles proviennent d’Espagne. J’ai contacté nos amis Espagnols et j’attends leur réponse avec impatience.
J’ai déjà les retours de 5 des Cigognes baguées en France. Elles ont toutes été baguées au nid l’année de leur naissance. La plus vieille en 2003 dans le Bas Rhin. Les autres en 2010, toujours dans le Bas Rhin, en 2009 dans l’Ain, en 2011 dans le Haut Rhin et la dernière en 2018 dans la Moselle.
A voir aussi :
- Cigognes blanches et Grues cendrées
- Photos de Cigogne noire
- Vidéo de Cigognes blanches et Garde-boeufs