Busard cendré et Guêpier d’Europe
Dans le nord de la Drôme, la météo continue à faire le yoyo. Un jour il fait beau et chaud et le jour suivant il fait froid et il pleut. Cela n’empêche pas aux oiseaux migrateurs d’arriver. Chez moi, j’ai observé mes premiers Guêpiers d’Europe. C’est leur cri si caractéristique qui m’a signalé leurs présences. J’ai levé la tête pour les voir. Je n’en ai vu que 2, très haut, mais je pense qu’ils étaient bien plus nombreux.
J’ai aussi observé mon premier Busard cendré en Drôme des collines, un mâle adulte qui chassait. Il a attrapé une proie puis il est allé se poser sur un tas de fumier pour la manger. Après de longues minutes, il est reparti chasser. Une heure trente plus tard, à plus de 2 kilomètres, “à vol d’oiseau”, j’ai à nouveau observé un mâle. Peut-être est-ce le même individu? Je n’en suis pas certain. Ces observations ont été effectuées sur un des 2 sites où cette espèce se reproduit dans la Drôme.
Durant cette même balade j’ai également entendus 5 Fauvettes grisettes cachées dans des buissons. Une seule, surexcitée, chante à la cime d’un buisson et même en vol. Trois mâles de Bruants jaunes, eux chantent perchés sur des arbres. Un jeune Milan royal attrape une proie qu’il va manger, posé sur un arbre.
A voir aussi :