Panures et Pitchou
Lorsqu’on observe la nature, on est rarement déçu. Régulièrement on a droit à quelque chose d’insolite. Il y a aussi des jours durant lesquels les belles choses se succèdent. C’est ce qui c’est passé un matin de ces derniers jours dans le nord de la Drôme. J’étais en train de baguer la centième Rémiz penduline de cet automne lorsque j’en ai attrapé une baguée en République Tchèque. Décidemment les contrôles étrangers s’enchaînent en ce moment. C’est presque un par jour. Le lendemain j’attrapais un Bruant des roseaux bagué en Allemagne. C’est le troisième en quinze jours!
Juste après, j’ai capturé une jeune Fauvette pitchou, probablement un mâle. C’est la première fois que je capture cette espèce méditerranéenne. Cet oiseau est vraiment magnifique! Encore un moment très intense.
En fin de matinée, alors que j’étais en train de plier baguage, j’ai entendu des Panures à moustaches. Encore un oiseau extraordinaire et exceptionnel dans nôtre département. J’ai immédiatement penser à rouvrir les filets pour essayer de les baguer, mais elles sont passées au dessus de moi, une dizaine exactement. C’est la première fois que j’en vois autant par ici! La plupart du temps elles ne sont que par couple. J’ai espéré les voir se poser dans la roselière mais elles ont continuer leur chemin au loin. Je les reverrai peut-être la prochaine fois…
A voir aussi :
- Vidéo de Fauvette pitchou
- Hivernage de Panures à moustaches
- Suivi de la Rémiz penduline lors de la migration postnuptiale 2016, dans la roselière située en amont du barrage de la Vanelle