Bilan de la migration des Rémiz
La migration post nuptiale des Rémiz pendulines est sur le point de se terminer. Il n’est pas facile d’affirmer quand le passage se termine et quand l’hivernage commence. Cela est très variable d’un individu à l’autre. Tous les oiseaux ne partent pas et ne s’arrêtent pas en même temps. Grâce au baguage, on sait que certaines Rémiz s’installent sur leur site d’hivernage alors que d’autres continuent à migrer. Comme la Drôme est un site d’hivernage de ce magnifique petit oiseau, il est impossible de figer des dates. En plus, même en hiver, les populations ne sont pas complétement figées.
Ceci dit, même si cet automne le passage dans le nord de la Drôme n’est peut être pas terminé, il est quasiment sur point de se tarir et je peux en dresser le bilan. Elles sont passées au dates habituelles. Le cru 2023, sans être bon, n’est pas mauvais. Au total j’ai capturé 144 individus. C’est moitié moins que l’an dernier mais j’avais fait moins de 40 individus les 2 années antérieures. Comme d’habitude, le sexe ratio a été équilibré. Cette année, j’ai attrapé 40 adultes. C’est autant que l’an dernier! Le nombre d’oiseau de l’année a donc bien baissé par rapport à l’an dernier. Il semblerait que la reproduction de cette année se soit moins bien passée.
Parmi ces Rémiz pendulines, 5 étaient déjà baguées: 1 adulte baguée en République Tchèque; 2 jeunes femelles baguées en Pologne, 1 mâle bagué en octobre 2022 en France, dans l’Ain et enfin un mâle que j’avais bagué l’an dernier.
A voir aussi :
- Premières Rémiz
- Suivi de la Rémiz penduline lors de la migration postnuptiale 2016
- Rémiz penduline en Russie