Couloirs de migration
Ce ne sont pas les théories sur les couloirs de migration qui manquent dans les milieux ornithologiques. Je me souviens avoir contredit, il y a quelques années, un collègue bagueur de Côte d’Or, qui était convaincu que les fauvettes paludicoles passant en Bourgogne en fin d’été, continuaient leur route vers le sud en empruntant la façade Atlantique. Telle ne fut pas notre surprise, lorsque je lui contrôlais dans la Drôme, un Phragmite des joncs qui quelques jours avant, était en Bourgogne. Par la suite la capture d’autres oiseaux a confirmé cette voie de migration.
Cette année, un jeune Phragmite des joncs bagué dans la Drôme début août, a été rattrapé 12 jours plus tard, complètement à l’est, en Italie, à 491 kilomètres, dans la région de Modène.
Une jeune Fauvette des jardins, est partie dans l’autre direction. Baguée dans la Drôme, fin septembre, elle a malheureusement été trouvée morte, 25 jours plus tard dans le département de la Gironde, à 432 kilomètres à “vol d’oiseau”, complètement à l’ouest.
A voir aussi :
- Migration des fauvettes forestières
- Passage tardif des fauvettes paludicoles 2015
- Prises de poids importantes chez les acrocephalus