Locustelle luscinoïde Hollandaise

Par | 7 août 2020

La migration post-nuptiale des Fauvettes paludicoles est désormais bien lancée dans le nord de la Drôme. J’en suis déjà à 4 contrôles étrangers.  Après 3 Rousserolles effarvattes baguées en Suisse, en Russie et en Hongrie, c’est au tour d’une Locustelle luscinoïde baguée en Hollande. C’est la première fois que j’attrape un oiseau de cette espèce, déjà bagué. Il faut dire que cette Locustelle est rare dans la région et je en capture moins d’une dizaine tous les ans.

En France, ce n’est que le sixième échange de cette espèce, avec la Hollande (https://crbpodata.mnhn.fr). Ce n’est que le troisième contrôle étranger pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les 2 premiers étant Suisse et Allemand.

Pour l’instant je n’ai attrapé aucun oiseau bagué en France. Cette situation est habituelle. On se demande ce que font les autres bagueurs français! je plaisante. Nous ne sommes pas si nombreux dans le coin.

Les espèces forestières commencent à passer elles aussi. J’en suis déjà à une dizaine de Pouillots fitis. J’ai également attrapé mes premiers Gobemouches noirs et Fauvettes des jardins.

A voir aussi :