| |

Incroyable!!!

La Panure à moustaches est une espèce qui se reproduit essentiellement dans les grandes roselières du littorale Atlantique et du bassin Méditerranéen. Elle n’est pas connu migratrice , mais de très rares déplacements erratiques en hiver ont été observés à l’intérieur des terres. Elle n’a que très rarement été observée en région Rhône-Alpes.

C’est en 2010 que j’ai bagué ma première Panure à moustaches dans le nord de la Drôme. Une femelle. Il est très probable qu’elle n’était pas seule. Elles sont tout le temps en couple ou en petit groupe. Cette observation était la première mention dans le département de la Drôme.

Il a fallu attendre 2018 pour que j’en recapture à nouveau. Cette fois ci, c’est un couple que j’ai bagué dans une autre roselière que celle de la première capture. Un ami bagueur a rattrapé ce couple quelques semaines plus tard en Ardèche. Il en a aussi entendu, la même année, dans une roselière, dans la Drôme. Il est probable que ce fut encore le même couple, mais il ne les a pas capturées.

Les choses se sont ensuite accélérées. Durant l’hiver 2021/2022, un couple a été présent toute la mauvaise saison dans la roselière où je bague. Je l’ai bagué en novembre et recapturé régulièrement jusqu’en février.

Jusque là, les observations se limitaient à 2 individus. Cette année en octobre, j’en ai à nouveau bagué. Après les avoir entendus un matin, il a fallu attendre la session suivante pour les capturer et les baguer. Chose extraordinaire, j’ai bagué 15 individus! Un très gros groupe. Je n’en revenais pas. 9 femelles et 6 mâles. Je ne suis pas certain de les avoir toutes capturées.

Quelques semaines plus tard, en novembre, dans une seconde roselière, j’ai cette fois ci observé un couple, seul. Je pense que c’était un autre groupe. Je suis arrivé à baguer la femelle mais pas le mâle. J’ai retrouvé ce couple la semaine suivante dans la première roselière. Là encore j’ai contrôlé la femelle sans arriver à capturer son conjoint.

Photos associées :

A lire également