Environ 15 % des oiseaux que je capture, sont déjà bagués. Le plus souvent ce sont les miens. Plus rarement, ils ont été capturés par un autre bagueur soit Français, soit étranger. Le mois dernier, fait rarissime, durant la même matinée, j’ai attrapé 2 oiseaux bagués en Suisse: Un Bruant des roseaux et une Rémiz… Lire la suite »
Depuis quelques jours, depuis les premières gelées, le nombre d’oiseaux à la mangeoire a augmenté. Nous sommes tout de même très loin des nombres d’oiseaux présents l’an dernier. Cette année, il y a très peu de Mésanges bleues et Mésanges charbonnières. J’ai commencé le suivi par le baguage des oiseaux se nourrissant à la mangeoire… Lire la suite »
J’en parlais récemment, la migration a vraiment du retard cette année. J’ai encore capturé un Phragmite des joncs ces derniers jours en Drôme des collines. Il est exceptionnel que je capture des individus de cette espèce en octobre et lorsque que cela arrive, c’est durant les tous premiers jours de ce mois. Ces derniers jours… Lire la suite »
Comme tous les ans, les premiers Bruants des roseaux sont arrivés fin septembre. Pour l’instant, il y en a très peu. Il faudra attendre fin octobre pour atteindre le pic du passage. Habituellement ce sont majoritairement les femelles qui arrivent les premières. Pour l’instant j’ai bagué 4 jeunes de l’année: 3 mâles et 1 femelle.… Lire la suite »
Un Bruant des roseaux que j’avais bagué fin janvier dans le nord de la Drôme, a été rattrapé 3 mois plus tard en Lituanie. C’est le premier échange que j’ai, avec ce petit pays, pour cette espèce. Par contre j’ai plusieurs échanges avec des Mésanges bleues. Ce jeune mâle, né en 2019, a donc été… Lire la suite »
Les Bruants des roseaux passent en masse dans le nord de la Drôme, ces dernières semaines. J’en ai déjà bagué plus d’un millier cette automne. J’ai également retrouvé une cinquantaine d’oiseaux que j’ai bagués les hivers précédents. J’ai aussi attrapé 3 Bruants des roseaux bagués en République Tchèque, 1 en Suisse et 1 ,plus improbable,… Lire la suite »
La saison de baguage à la mangeoire commence très fort cette année. Sans que l’on sache vraiment pourquoi et contrairement à l’hiver dernier, il y a énormément de Mésanges de toutes espèces. Evidement, les 2 espèces majoritaires sont les Mésanges bleues et les Mésanges charbonnières. J’avais déjà constaté qu’il y avait une invasion des Mésanges… Lire la suite »
C’est le quatrième Bruant nain que je bague dans la moyenne vallée du Rhône. Et pourtant cette espèce est très rare dans la région. J’en capture un presque tous les ans. L’an dernier c’était en Ardèche. Cette fois-ci, c’est dans la Drôme en bordure de l’Isère (la rivière). C’est le troisième que je retrouve dans… Lire la suite »
Ils ne sont pas fait attendre. Après les premières Rémiz pendulines dans la Drôme, c’est au tour des Bruants des roseaux de montrer le bout de leurs becs. Pour l’instant, ils n’arrivent qu’au compte goutte. Le passage devrait s’intensifier jusqu’à la fin du mois. En quelques jours, j’en ai bagué trois, trois jeunes femelles. Les… Lire la suite »
les mâles de Bruants des roseaux sont quasiment tous partis. Il ne reste désormais que des femelles. Ces dernières sont moins pressées de regagner leurs sites de reproduction. Habituellement , il reste des femelles de Bruant des roseaux dans le nord de la Drôme jusqu’en mai. Au mois de janvier dernier, j’ai capturé un jeune… Lire la suite »
Encore un Bruant des roseaux présentant une anomalie. Il est vrai que c’est l’espèce que je bague le plus. Celui-ci a une excroissance du bec. Ce vieux mâle ne semble pas perturbé par cette malformation pour se nourrir. A voir aussi : Bruant des roseaux leucique Bruant des roseaux au dessus du cercle polaire Epervier… Lire la suite »
La migration du Bruant des roseaux a bien commencé dans le nord de la Drôme. Ce passage est étrangement très discret. Le nombre d’oiseaux capturés n’augmente pas ou très peu. Par contre ce sont l’évolution du sex-ratio et du pourcentage de contrôle qui mettent en évidence ce passage. En effet, le pourcentage de mâles en… Lire la suite »
L’hiver précédent a connu un afflux exceptionnel de nombreuses espèces dont le Bruant des roseaux. Cet hiver 2018/2019, est revenu dans la moyenne de ces dernières années. D’ici quelques jours, les mâles vont commencer à remonter vers leurs sites de reproduction. Quelques uns ont déjà entrepris de faire des réserves de graisse pour ce long… Lire la suite »
Tous les ans, lors des 2 migrations et en hivernage, je bague des milliers de Bruants des roseaux dans le nord de la Drôme. Malgré ce nombre très important d’oiseaux bagués, je suis étonné d’avoir un si faible pourcentage de contrôle (oiseaux déjà bagués). Il semble pourtant que cette espèce, comme beaucoup d’autres, soit fidèle… Lire la suite »
Drôle de capture cette semaine, une jeune femelle de Bruant des roseaux avec les deux mandibules du bec croisées. Ce n’est pas la première fois que j’observe ce genre de malformation. Je l’ai déjà observée sur des Mésanges bleues ou encore une Fauvette à tête noire. Cela n’a pas l’air de trop les déranger pour… Lire la suite »