Les Grisettes sont là!

By | 14 avril 2021

Ce qui est plaisant en cette saison, c’est que jours après jours, on retrouve les espèces les unes après les autres. certaines ne font que passer alors que d’autres arrivent pour se reproduire dans le nord de la Drôme. 

Les espèces “sédentaires”, comme les Mésanges charbonnières ou les Merles noirs ont déjà pondues. La semaine dernière, j’observais mes premiers Rougequeues à front blanc et Pipits des arbres. Depuis j’ai observé plusieurs individus chanter et même parader. Ces derniers jours j’ai entendu mes premières Fauvettes grisettes et vu mes premiers Gobemouches noirs. Ces derniers ne font que passer. Ils ne se reproduisent pas en Drôme des collines. Le passage printanier, de cette espèce, est discret, contrairement à l’automne durant lequel il est très abondant.

La Fauvette grisette se reproduit en Drôme des collines. J’ai une certaine sensibilité pour cette espèce. Elle n’est pas facile à observer. Même si elle n’est pas abondante, elle est bien présente dans le nord de la Drôme. Elle est toujours dissimulée dans les buissons. C’est son chant caractéristique qui trahit sa présence. Encore faut-il connaître son chant!

A voir aussi :