| | |

760 kilomètres en 4 jours

Cet été, durant le suivi de la migration des Fauvettes paludicoles, j’ai contrôlé 2 Rousserolles effarvattes qui avaient été baguées en Slovénie. Les retours ne se sont pas fait attendre. Les muséums de Slovénie et de France ont été efficaces! 

Le premier oiseau, a été bagué en septembre 2018, l’année de sa naissance en Slovénie. Je l’ai rattrapé en Ardèche en août 2019. La distance séparant ces 2 lieux de capture est de 768 kilomètres… à vol d’oiseau!

La seconde Rousserolle a été baguée en Slovénie mi-août. Je l’ai rattrapé dans la Drôme 4 jours plus tard! Cet oiseau, d’une dizaine de grammes, né cette année, a parcouru au minimum 760 kilomètres. Il ne nous a pas dit par où il a traversé les Alpes. Les a-t-il contournée ou est il passé par dessus? De plus cette route migratoire est orienté est-ouest. Ce n’est pas vraiment la direction du sud! Il reste beaucoup de choses encore à découvrir.

A voir aussi :

 

Photos associées :

Publications similaires

  • Migration en retard

    J’en parlais récemment, la migration a vraiment du retard cette année. J’ai encore capturé un Phragmite des joncs ces derniers jours en Drôme des collines. Il est exceptionnel que je capture des individus de cette espèce en octobre et lorsque…

  • Baguage à la mangeoire

    En cette saison, je bague les oiseaux à la mangeoire, une fois par semaine, dans le nord de la Drôme. D’un hiver à l’autre, les espèces capturées sont très variables. Certains hivers, il n’y a aucun Pinson du nord alors…