| | |

760 kilomètres en 4 jours

Cet été, durant le suivi de la migration des Fauvettes paludicoles, j’ai contrôlé 2 Rousserolles effarvattes qui avaient été baguées en Slovénie. Les retours ne se sont pas fait attendre. Les muséums de Slovénie et de France ont été efficaces! 

Le premier oiseau, a été bagué en septembre 2018, l’année de sa naissance en Slovénie. Je l’ai rattrapé en Ardèche en août 2019. La distance séparant ces 2 lieux de capture est de 768 kilomètres… à vol d’oiseau!

La seconde Rousserolle a été baguée en Slovénie mi-août. Je l’ai rattrapé dans la Drôme 4 jours plus tard! Cet oiseau, d’une dizaine de grammes, né cette année, a parcouru au minimum 760 kilomètres. Il ne nous a pas dit par où il a traversé les Alpes. Les a-t-il contournée ou est il passé par dessus? De plus cette route migratoire est orienté est-ouest. Ce n’est pas vraiment la direction du sud! Il reste beaucoup de choses encore à découvrir.

A voir aussi :

 

Photos associées :

Publications similaires

  • Cigognes blanches en Halte migratoire

    66 Cigognes blanches se sont arrêtées ces derniers jours dans le nord de la Drôme. Je les ai vues arriver la veille vers 16 heures. Elles volaient très bas et manifestement, cherchaient à se poser. J’y suis retourné le lendemain…

  • Corneille mantelée

    Lors d’un week-end fort sympathique, dans les Alpes-Maritimes, je suis tombé sur une Corneille mantelée posée sur la plage, au bord de la mer. Après l’avoir bien observée, j’ai changé d’avis. Le manteau gris était tacheté de noir et les…