| | |

Hivernage du Bruant des roseaux dans la Drôme

Bruant-des-roseaux-mâle-Drôme-2015Le département de la Drôme accueille de très nombreux Bruants des roseaux durant l’hiver. La journée, ils se nourrissent de graines dans les friches ou les champs où les herbes ont grainé. Le soir ils se rassemblent essentiellement dans les roselières pour y passer la nuit. C’est le matin de bonne heure, lorsqu’ils quittent la roselière, que je les capture pour les baguer. Il ne faut pas se rater, car en peu de temps ils ont tous déserté la roselière pour la journée.

Dans le nord de la Drôme, je bague majoritairement des mâles. Les femelles sont globalement plus « courageuses » et descendent plus au sud. En Espagne, elles y sont majoritaires. Depuis début décembre, sur 154 individus capturés, il y avait 108 mâles et 46 femelles. La taille de cet échantillon n’est pas très grande, mais ce sont à peu près les mêmes valeurs que les années précédentes. En hiver, il y a environ 2 mâles pour 1 femelle pour cette espèce.

A chaque session de baguage, j’entends également quelques Rémiz pendulines. A priori, je les ai déjà toutes capturées et baguées. Dorénavant, elles se méfient de mes filets de capture et j’ai beaucoup de mal à les rattraper.

A voir aussi :

Photos associées :

Publications similaires

  • Effarvatte finlandaise

    Dans le nord de la Drôme, la migration post-nuptiale des Fauvettes paludicoles est presque terminée . Dorénavant, les captures de ces espèces sont  anecdotiques. Malgré ces très faibles nombres de captures, ces derniers jours, j’ai rattrapé 2 Rousserolles effarvattes déjà…

  • La saga des Bruants

    Les Bruants des roseaux passent en masse dans le nord de la Drôme, ces dernières semaines. J’en ai déjà bagué plus d’un millier cette automne. J’ai également retrouvé une cinquantaine d’oiseaux que j’ai bagués les hivers précédents. J’ai aussi attrapé…