Grosbecs et Bec-croisés
Il n’y a rien d’extraordinaire de voir des Grosbecs casse-noyaux en Drôme des collines en plein hiver. On peut l’observer un peu de partout en forêt, seul ou en petit groupe. Les groupes ne dépassent que rarement la cinquantaine d’individus. Parfois, il vient même à la mangeoire, mais jamais en abondance. Quand à sa reproduction dans le secteur, elle est plus qu’anecdotique.
Ces derniers jours, en plein bois, je suis tombé sur un énorme rassemblement de Grosbecs casse-noyaux. Impossible de les compter avec précision, il y en a de partout autour de moi. Certains sont posés au sol et s’envolent à mon approche. J’évalue à minimum 200 individus. C’est un effectif tout à fait remarquable pour la région. Régulièrement j’observe cette espèce dans cette forêt, mais je n’avais jamais dépassé 60 oiseaux.
Dans un autre secteur, j’ai observé une dizaine de Bec-croisés des sapins. Cette espèce est très rare en Drôme des collines. Ce n’est que la troisième fois que j’ai l’occasion d’en voir par ici. Pour l’observer, il faut monter sur le Vercors, où il se reproduit.
A voir aussi :