Rougegorge en Ukraine
Depuis une quinzaine d’années, tous les hivers, de novembre à février, j’effectue un programme CMR (Capture, marquage, recapture) des oiseaux qui viennent se nourrir chez moi à la mangeoire. C’est un programme initié par le CRBPO (Centre de Recherche en Biologie des populations d’Oiseaux), département du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (https://crbpo.mnhn.fr). Le but est de collecter des données de baguage qui permettent de quantifier les stratégies d’hivernage (arrivée et départ des populations hivernantes, temps de séjour, survie locale et fidélité inter-annuelle), et ce sur un réseau de sites déployés sur tout le territoire national. Le relevé systématique des caractéristiques individuelles (espèce, sexe, âge, masse) permet d’identifier les différentes stratégies existantes de migration et d’hivernage. La mise en relation avec les conditions climatiques à large échelle identifie la dépendance des stratégies d’hivernage aux variations des contraintes climatiques.
Tous les ans je bague donc des centaines d’oiseaux. Ce sont essentiellement des Mésanges Bleues et Charbonnières ainsi que des Verdiers d’Europe. Il m’arrive plus rarement de tomber sur une espèce inattendue ou rare comme un Venturon montagnard en 2008 ou un Bruant fou en 2021.
Les oiseaux présents à Charmes-sur-l’Herbasse en hiver, sont rarement ceux qui s’y reproduisent. Certains oiseaux comme l’Accenteur mouchet ne s’y reproduisent pas. Ils ne sont présents à Charmes qu’en hiver. Ils sont fidèles à leur site d’hivernage. Je les retrouve parfois plusieurs années de suite. Parfois certains oiseaux viennent de très loin: J’ai retrouvé une Grive musicienne, un Verdier d’Europe et un Chardonneret élégant bagués en République Tchèque, un Bruant des roseaux bagué en Suèd. Un Tarin des Aulnes bagué à Charmes a été retrouvé en Norvège…
Dernièrement le CRBPO m’a informé qu’un Rougegorge familier bagué à Charmes a été retrouvé mort en Ukraine. C’est la première fois qu’un de mes oiseaux bagués se retrouve dans ce pays. Drôle de hasard, compte tenu de l’actualité de ce pays. J’en profite pour adresser ma solidarité à ce pays. J’ai bagué ce Rougegorge le 21 Novembre 2021. C’était un jeune oiseau de l’année. Il est resté là durant tout l’hiver. Je l’ai attrapé une dernière fois le 31 janvier 2022. Il a été retrouvé à Kovelskiy, près de la frontière Biélorusse, le 06 avril 2022 à 1650 kilomètres “à vol d’oiseaux”. D’après le muséum Ukrainien la mort était récente et causée par des températures anormalement et excessivement basses. Je remercie nos amis Ukrainiens, dans le contexte actuel, d’avoir transmis cette information.
A voir aussi :