Baguage d’un Torcol fourmilier

Par | 23 août 2016

Torcol fourmilier, jeune, Drôme, août 2016En cette fin du mois d’août, la diversité des oiseaux bagués est très importantes dans la Drôme. Même si le nombre de fauvettes paludicoles est en train de diminuer, toutes les espèces sont encore représentées. Pour la première fois, j’ai capturé un Phragmite des joncs qui avait été bagué en Suède. Je suis impatient d’en avoir le retour.

Nous sommes en ce moment en plein passage des Gobemouches noirs et des Pouillots fitis. On peut les entendre un peu de partout. J’en attrape même en roselière. La migration des fauvettes terrestres démarre doucement. Pour l’instant se sont surtout des Fauvettes grisettes et des Fauvettes des jardins que je capture.

Cette semaine j’ai eu le bonheur capturé un Torcol fourmilier. J’ai pu admirer ses magnifiques couleurs ainsi que ses étonnantes contorsions.

Côté petits turdidés, il reste encore quelques Rossignols philomènes, les Gorgebleues à miroir continuent à passer, j’en suis à 7 captures et les Rougegorges familiers commencent à disperser.

A voir aussi :