Lusciniole à moustaches dans le nord de la Drôme

Par | 23 octobre 2017

Lusciniole à moustaches, Drôme, octobre 2017Belle surprise, cette semaine , dans mes filets de capture, une Lusciniole à moustaches. Cet oiseau est plus qu’exceptionnel dans le département de la Drôme. Un ami en avait également bagué une en 2000, mais dans le sud du département. De taille similaire au Phragmite des joncs, il est impossible de les confondre. La Lusciniole est un peu plus massive et surtout bien plus foncé que le Phragmite.  Ces 2 espèces ont un sourcil bien marqué, mais il est blanc pour la Lusciniole et chamois chez le Phragmite. La calotte de la Lusciniole est noire alors qu’elle est brune, tachetée de chamois chez le Phragmite. Comme le plumage, les pattes sont également foncées.

L’origine de ces oiseaux est inconnue. En France, elle se reproduit sur le pourtour méditerranéen. C’est un migrateur partiel. Certains oiseaux passent l’hiver dans le sud de la France alors que d’autres migrent vers l’Espagne (Delta de l’Ebre…). Cet oiseau capturé est-il originaire du sud de la France? Son baguage permettra peut être de répondre à cette question, si il se fait rattraper. Une autre hypothèse, est qu’il vient d’Autriche, où il y a une belle population de cette espèce. 

Le baguage amène toujours son lot de surprise. On ne s’ennuie jamais. Sur le même site, également au mois d’octobre, j’avais capturé en 2010 une Panure à moustaches. Espèce également complètement improbable dans le département de la Drôme. 

A voir aussi :