Archives par mot-clé : Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus)

Bec-croisé des roseaux

Par | 10 novembre 2018

Drôle de capture cette semaine, une jeune femelle de Bruant des roseaux avec les deux mandibules du bec croisées.  Ce n’est pas la première fois que j’observe ce genre de malformation. Je l’ai déjà observée sur des Mésanges bleues ou encore une Fauvette à tête noire. Cela n’a pas l’air de trop les déranger pour… Lire la suite »

Pic de passage de Bruant des roseaux

Par | 27 octobre 2018

 Très gros passage de Bruants des roseaux dans le nord de la Drôme ces derniers jours. Nous sommes très certainement en plein pic de migration de cette espèce. En une semaine j’en ai capturé plus de mille, en six sessions de baguage. J’ai déjà retrouvé une soixantaine d’oiseaux bagués les hivers précédents sur ce même… Lire la suite »

Bruant des roseaux leucique dans le nord de la Drôme

Par | 17 octobre 2018

Le passage des Bruants des roseaux c’est fortement accentué ces derniers jours. On peut entendre leurs nombreux cris dans les roselières de la Drôme. En 2 matinées j’en ai capturé plus de 250. J’ai déjà capturé plus d’une dizaine d’individus que j’avais bagué les hivers précédents. Parmi ces nombreuses captures un individu ayant la tête… Lire la suite »

Bruant des roseaux leucique du bec

Par | 17 octobre 2018

Il est fréquent d’observer des oiseaux leuciques. Souvent ce phénomène ne se limite qu’à quelques plumes blanches. Ce mâle de Bruant des roseaux est très particulier, car il est leucique du bec. C’est la première fois que j’observe cela. A voir aussi : Bruant des roseaux leucique Bruant des roseaux au dessus du cercle polaire… Lire la suite »

Bruant des roseaux leucique

Par | 17 octobre 2018

Il est fréquent d’observer des oiseaux leuciques. Souvent, ces individus ne présentent qu’une ou quelques plumes blanches. Ce joli mâle adulte, en plus d’avoir une grande couverture blanche, a la tête presque entièrement blanche. A voir aussi : Bruant des roseaux leucique du bec Bruant des roseaux au dessus du cercle polaire Bruant nain en… Lire la suite »

Premier Bruant des roseaux

Par | 27 septembre 2018

J’ai capturé ces derniers jours mon premier Bruant des roseaux en migration post-nuptiale dans le nord de la Drôme. Comme d’habitude, c’est une jeune femelle qui est arrivée la première. En principe, au début, le nombre de capture n’est pas très important. Il faut attendre la mi-octobre pour que les choses s’accélèrent. J’attends toujours les… Lire la suite »

Bruant des roseaux à l’extrême ouest de l’Espagne

Par | 15 mai 2018

 La simple pose d’une bague sur un oiseau n’aurait aucun intérêt si il n’y avait pas de re-capture. Il est certain que la simple capture d’oiseaux permet de mettre en évidence la présence d’espèces très discrètes ou difficiles à différencier. Le baguage m’a ainsi permis de trouver dans les roselières Drômoises des Phragmites des joncs… Lire la suite »

Grues, Sizerins, Bruants…

Par | 9 mars 2018

Le printemps est pour moi la plus belle saison ornithologique. Les hivernants s’en vont; Certains migrateurs ne font que passer; Les reproducteurs commencent à chanter et arrivent les uns derrière les autres avec leurs magnifiques couleurs. Cette semaine j’ai vu passer des Grues cendrés presque tous les jours. Avec le vent du sud, elles volent… Lire la suite »

Gros passage de Bruants des roseaux

Par | 6 mars 2018

Depuis plus de 2 semaines, à cause de la météo  je n’ai pas pu aller baguer. Lors des dernières sessions je n’ai pas attrapé beaucoup d’oiseaux: une vingtaine environ. Le vent s’est enfin calmé et j’ai pu arriver à effectuer 2 sessions de captures. je n’ai pas été déçu. J’ai attrapé plus de 300 Bruants… Lire la suite »

Bruant des roseaux très fidèle

Par | 11 janvier 2018

Le Bruant des roseaux est un oiseau qui ne se reproduit pas dans la Drôme. L’hiver, par contre, ce sont de très nombreux individus qui y séjournent. Ce petit granivore se nourrit la journée dans les friches ou dans les champs où les herbes ont grainées. Le soir, ces oiseaux se rassemblent, en plus ou… Lire la suite »

Hivernage de Rémiz penduline

Par | 16 décembre 2017

Quelques Rémiz pendulines ont décidé de passer l’hiver dans le nord de la Drôme. Une demi-douzaine d’individus stationnent dans la roselière où je bague. Je les entends à chaque session de baguage, mais il n’est pas facile de les capturer. La présence de cette espèce est irrégulière au bord de l’Isère, il n’y en a… Lire la suite »

Baguage d’un Râle d’eau

Par | 29 octobre 2017

La saison de baguage est toujours aussi intense dans le nord de la Drôme. Rares sont les sessions de baguage durant lesquelles, je capture moins de 200 oiseaux. Bien sûr, l’espèce majoritaire est le Bruant des roseaux. J’ai déjà capturé environ 2000 Bruants et retrouvé une douzaine d’oiseaux que j’avais bagués les hivers précédents. J’ai… Lire la suite »

Encore une Gorgebleue à miroir

Par | 18 octobre 2017

Nous sommes en plein pic de passage du Bruant des roseaux en ce moment dans le nord de la Drôme. Il y en a vraiment beaucoup dans les roselières. Les captures sont très nombreuses, la pince à baguer chauffe et les cordons de bagues défilent. En une semaine j’en ai bagué plus de 600. Après… Lire la suite »

Premier Bruant des roseaux 2017

Par | 21 septembre 2017

Le Bruant des roseaux ne se reproduit pas ou très exceptionnellement dans la Drôme. C’est après la reproduction et après avoir fini de muer, vers la fin du mois de  septembre que l’on peut observer les premiers oiseaux. Certains passent l’hiver dans la Drôme. Ils repartent dès le mois de février, mais on peut en… Lire la suite »

Bruant à bec blanc

Par | 22 février 2017

Nous sommes en ce moment en pleine migration des mâles de Bruant des roseaux. Lors de ma dernière séance de baguage dans la Drôme, le pourcentage de mâles était d’environ 80% (n=31), alors que durant l’hiver, il était seulement de 60%. D’ici la fin du mois de février, il ne devrait presque plus y en… Lire la suite »