| |

Une grande voyageuse

Durant un séjour récent en Espagne, dans le Delta de l’Ebre, j’ai observé plusieurs jours de suite, une centaine de Spatules blanches. Elles étaient toujours au même endroit. De loin, avec la longue-vue, j’ai constaté que plusieurs étaient baguées. Etant très loin, impossible de lire ces bagues! Comme ces Spatules étaient dans la réserve, pas moyen de s’en approcher.

Puis finalement je suis arrivé à en observer une de plus prés. Par chance, elle était baguée et je suis arrivé à lire sa bague. Après quelques recherches, j’ai trouvé qu’elle avait été baguée en Hollande. J’ai contacté les personnes concernées et j’ai eu très rapidement une réponse. Cette Spatule a été baguée poussin le 16 juin 2022 au nord des Pays-Bas. Elle y a été observé durant un mois.

Mi-août elle s’est installé en Belgique, à quelques 300km de son lieu de naissance. Il y est resté jusqu’au 19 septembre. Cinq jours plus tard, elle a été retrouvée dans le Delta de l’Ebre à environ 1500km de sa Hollande natale. Un mois plus tard, c’est sur les côtes Marocaine qu’elle était observée, encore plus de 650km plus au sud! finalement je l’ai retrouvé fin décembre de la même année, de retour dans le Delta de l’Ebre.

Décidemment la migration, en plus d’être extraordinaire, est bien mystérieuse. Pourquoi cette Spatule blanche est remontée en Espagne après une étape par le Maroc? La migration prénuptiale n’a pas encore commencé en décembre. En fait les oiseaux ne se limitent pas à faire des allers retours entre leurs sites de reproduction et d’hivernages. Durant l’hiver certains oiseaux continuent à se déplacer et même à effectuer de très grandes étapes!

A voir aussi :

Photos associées :

Publications similaires

  • Cigognes blanches en Halte migratoire

    66 Cigognes blanches se sont arrêtées ces derniers jours dans le nord de la Drôme. Je les ai vues arriver la veille vers 16 heures. Elles volaient très bas et manifestement, cherchaient à se poser. J’y suis retourné le lendemain…

  • Migration pré-nuptiale

    Les premières Rémiz pendulines en migration pré-nuptiale, ont été capturées cette semaine.  Comme chez beaucoup d’autres espèces, les « vieux » mâles sont les plus pressés de regagner leurs sites de reproduction et sont donc les premiers à passer. Parmi ces quelques…