Jeune Draine à l’envol
La saison de reproduction est bien commencée dans le nord de la Drôme. Ces derniers jours, en plein bois, j’ai observé mon premier oisillon à l’envol. Il était posé au sol. Lorsque je suis passé à côté de lui, il a décollé à la verticale et il s’est posé sur la branche d’un gros Chêne. Dans les jumelles je vois une très jeune Grive. Les plumes de la queue et des ailes n’ont pas encore finies leurs croissances. Je me demande même comment il a fait pour aussi bien voler jusqu’à cette branche? Au premier regard je pense à une Grive musicienne. Je change vite d’avis car une Grive draine adulte se met à tourner au dessus de moi en alarmant. C’est un des parents qui prévient ses petits de ma présence et essaie d’attirer mon attention.
Un peu plus loin, un mâle de Faucon crécerelle amène une proie à sa femelle qui est installée dans un vieux nid de Corvidés à la cime d’un Chêne. Le passage de proie se fait avec de nombreux cris. La femelle se pose plus loin pour consommer le micromammifère.
Un couple de Chardonnerets élégants est afféré à transporter des matériaux pour construire son nid tandis qu’un mâle de Tarier pâtre avec une chenille dans le bec, attend que je m’éloigne pour aller nourrir ses jeunes.
A voir aussi :