| | | |

Gorgebleue venue de Lettonie

Incroyable! C’est le deuxième contrôle étranger de Gorgebleue à miroir cette saison. Après un oiseau bagué en Hollande, c’est maintenant un oiseau bagué en Lettonie que je rattrape dans le nord de la Drôme. Ce n’est pourtant pas que je capture beaucoup d’oiseaux de cette espèce. Cette année j’en suis à un peu moins d’une quarantaine d’individus.

C’est un jeune Gorgebleue mâle de la sous espèce Cyanecula que j’ai retrouvé au bord de l’Isère. Cela signifie qu’il est né et a donc été bagué cette année. A vol d’oiseau, ce Gorgebleue a déjà parcouru environ 1600 kilomètres entre ces 2 sites de capture. Il n’a pas forcément été bagué où il est né. Peut-être venait-il de bien plus loin. En tous cas son chemin ne s’est pas arrêté dans la Drôme. L’oiseau, après avoir été mesuré, pesé et relâché, a pu continuer sa route vers l’Espagne, le sud de la France ou même l’Afrique du nord, pour y passer l’hiver.

A voir aussi :

Photos associées :

Publications similaires

  • Contrôles étrangers

    Le passage des Fauvettes paludicoles se poursuit de manière intense dans le nord de la Drôme. Je continue à attraper une centaine d’oiseaux tous les matins. En 4 matinées j’ai été très heureux d’attraper 5 oiseaux qui étaient déjà bagués….

  • Cigognes et Balbuzard

    Deux matins de suite j’ai pu observer de très nombreuses Cigognes blanches posés sur les mêmes bâtiments dans le nord de la Drôme. Elles sont arrivées la veille et attendent les courant thermiques pour repartir en migration. Je n’ai pas…

  • Suivi des nichoirs

    Sur mon terrain, en Drôme des collines, j’ai une vingtaine de nichoirs. Il y en a de toutes tailles et de toutes formes pour différentes espèces. La grand majorité sont des nichoirs en L, utilisés par les  Mésanges bleues et…

  • Déjà 3 Luscinoïdes

    La migration des Fauvettes paludicoles commence très fort cette année dans le nord de la Drôme. En 4 matinées, j’ai déjà bagué 3 Locustelles luscinoïdes. Cette espèce ne se reproduit pas dans ce département. Cet oiseau passe en très petit…

  • Baguage à la mangeoire

    En cette saison, je bague les oiseaux à la mangeoire, une fois par semaine, dans le nord de la Drôme. D’un hiver à l’autre, les espèces capturées sont très variables. Certains hivers, il n’y a aucun Pinson du nord alors…