| | | |

Belle diversité!

Le suivi de la migration des oiseaux par le baguage se poursuit dans le nord de la Drôme. En ce moment la diversité est importante. Chaque jour, j’ai la surprise et la joie de baguer une espèce peu fréquente ou d’attraper un oiseau déjà porteur d’une bague étrangère. Ces derniers jours, j’ai bagué un Torcol fourmilier. C’est une espèce peu fréquente dans la vallée du Rhône et je n’en bague pas tous les ans. Le même jour, j’ai aussi eu un Gobemouche gris, pas plus abondant.

Je n’attrape pas que des oiseaux dans mes filets. Ces derniers jours, presque tous les matins je trouve un Sphinx (gros Papillon de nuit) posé sur mes filets. J’ai eu un Sphinx du peuplier, un Sphinx demi-paon et un Sphinx tête de mort. Ce dernier fait de petits cris lorsqu’on le tient en main. C’est très inhabituel pour un papillon. Je crois que c’est la seule espèce de papillon que l’on peut entendre, du moins en France. Il n’y pas que le papillon qui a cette particularité, la chenille aussi peut émettre de petits cris.

A voir aussi :

Photos associées :

Publications similaires

  • Balbuzard bagué

    Comme tous les ans, j’ai passé les fêtes de fin d’année en Espagne dans le Delta de l’Ebre. Habituellement, durant ce court séjour, j’ai l’occasion d’observer un seul Balbuzard pêcheur. 2023 a été exceptionnelle, j’en ai vu 6. J’en ai…

  • Cigognes et Balbuzard

    Deux matins de suite j’ai pu observer de très nombreuses Cigognes blanches posés sur les mêmes bâtiments dans le nord de la Drôme. Elles sont arrivées la veille et attendent les courant thermiques pour repartir en migration. Je n’ai pas…

  • Pouillot fitis 2016

    Alors que le passage des fauvettes paludicoles continue à monter en puissance, j’ai capturé mes deux premiers Pouillots fitis en migration post-nuptiale dans le nord de la Drôme. Il s’agissait de 2 jeunes de l’année. Ils sont reconnaissables à leurs…