Lecture de bagues de Mouettes rieuses
Depuis 2 ans ma fille travaille à Antibes. Depuis je descend régulièrement passer le weekend sur la côte d’Azur. C’est l’occasion de marcher au bord de la mer et d’admirer les nombreux laridés. Ce sont surtout des Mouettes rieuses et des Goélands leucophées. En nombre beaucoup plus restreint, j’ai également pu observer des Mouettes mélanocéphales, des Sternes caugeks et même une très rare Mouette pygmée.
De nombreux de ces oiseaux sont posés de partout: sur la plage, les lampadaires, les bâtiments… Leurs pattes sont alors bien visibles contrairement à quand ils volent ou nagent. Presque à chaque séjour j’ai l’occasion d’apercevoir des oiseaux porteurs de bagues portant un code alpha-numérique. Il n’est pas simple de les lire car il faut arriver à approcher l’oiseau de suffisamment près. De temps en temps la chance sourie.
Ce dernier weekend, je suis arrivé à lire la bague d’une Mouette rieuse baguée en république Tchèque. J’ai contacté ce pays. J’ai eu le retour dans la journée. Certains pays sont très réactifs et c’est très appréciable!. L’oiseau a été bagué adulte en avril 2016. Il a parcouru 1100 kilomètres, minimum, pour venir passer l’hiver au chaud.
En novembre dernier, c’est une Mouette rieuse baguée en Croatie que j’e suis arrivé à lire. Elle aussi avait été baguée adulte, mais en mars 2017. Celle-ci n’avait parcouru qu’environ 750 kilomètres pour venir sur la Côte d’azur.
L’hiver précèdent c’était une Mouette rieuse baguée en Pologne. Elle avait été bagué poussin en mai 2013 à environ 1100 kilomètres. En février 2014, cette mouette était observée à Lyon (69).
A voir aussi :